Le futur musée local devrait ouvrir ses portes d’ici l’été prochain

0
890
Le chantier prend désormais forme à Marcillieux

Depuis la rentrée, on s’active désormais à grand train sur le chantier du futur musée, au hameau de Marcillieux sur la commune de Saint-Vulbas. Ce pôle culturel et patrimonial dédié aux vieux objets et matériels agricoles d’antan devrait probablement ouvrir ses portes avant la fin du premier semestre 2021. Le site accueillera également une maison des associations et les ateliers municipaux.

C’est l’un des projets phares engagés au cours de l’année 2020 qui devrait se concrétiser d’ici quelques mois. À Marcillieux, on s’active désormais à bon rythme sur le chantier du futur musée, et la physionomie des lieux change petit à petit.
Pour rappel, ce projet a vocation a créé un lieu culturel dédié à la valorisation des objets anciens, et plus particulièrement du matériel agricole d’antan, qui est représentatif de la vie telle qu’elle se déroulait sur la plaine de l’Ain avant son urbanisation. L’idée d’un musée a été lancée par plusieurs passionnés de matériel ancien, qui ont rapidement reçu écoute et soutien du Conseil municipal. La Commune a donc décidé de s’impliquer pleinement en sollicitant des aides financières du Conseil régional, de la communauté de communes de la plaine de l’Ain, mais également de la Chambre d’agriculture, de la fondation Crédit Agricole et de différents partenaires sensibles à cette initiative. Le public sera invité à découvrir sur place des témoignages matériels de la vie d’antan (avant 1965), recueillis et rénovés par un groupe de passionnés rassemblés au sein de l’association “Patrimoine Culture et Traditions”, nom que portera vraisemblablement ce futur musée. Outre le matériel agricole indissociable de la vie locale, on devrait y trouver du mobilier et tous types d’objets courants aujourd’hui pour la plupart disparus ou considérablement modernisés. En outre, l’espace valorisera ainsi les traditions du territoire, prenant part au développement culturel et touristique de l’ensemble du bassin de vie, en lien avec le Comité départemental de tourisme.
Mais pour la municipalité villibadoise, c’est en réalité un projet bien plus vaste qui est en train de voir le jour, puisque sur place on trouvera également une maison des associations ainsi que les nouveaux ateliers municipaux de Saint-Vulbas.
L’élaboration du projet a été confiée à Dosse Architectes et Associés (Bourg-en-Bresse), les différents éléments de la maîtrise d’œuvre se partageant ente le cabinet Cosinus (Ambérieu), les bureaux d’études et de contrôle Enerpol (Ambérieu), ainsi que Chapuis (Bourg-en-Bresse) et Qualiconsult.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here