Natasha St-Pier vient chanter sainte Thérèse de Lisieux

0
112
Le père Sylvain Mariaud et Patrick Musso, bénévole paroissien qui copilote ce projet, avec l’affiche de l’événement

Ce dimanche 18 octobre 2020, la paroisse de Meximieux accueille une invitée de renom à l’espace Vaugelas avec la chanteuse Natasha St-Pier qui doit donner un récital de chansons inspirées des poèmes de sainte Thérèse de Lisieux.

Après treize albums et plus de vingt ans de carrière, la Québécoise Natasha St-Pier rend un nouvel hommage à Thérèse de Lisieux, religieuse française du XIXème siècle morte l’année de ses 24 ans. Après Aimer, c’est tout donner, qui mettait déjà en lumière la beauté des poèmes de cette sainte au destin tragique, l’artiste francophone est heureuse de présenter aujourd’hui les chansons de son nouvel album Croire, sorti le 14 août dernier. Avec cette fois ses propres mots, et non ceux de Thérèse, la chanteuse canadienne s’est appuyée sur Thomas Pouzin du groupe Glorious pour l’écriture des chansons et la réalisation de Croire. Dans le cadre de la sortie de ce nouvel album, la chanteuse canadienne s’est lancée dans une tournée d’une quarantaine de dates à travers toute la France. Après un concert à la cathédrale de Belley le 15 octobre, Natasha St-Pier fera donc étape à Meximieux, répondant ainsi à l’invitation de la paroisse locale. Une invitation qui remonte à l’été 2019 puisque cette dernière devait se produire initialement le 3 mai 2020 sauf qu’entre-temps, l’épisode covid est passé par là… “Elle est déjà venue chanter à Oyonnax, ma paroisse d’origine. Elle a une belle voix avec certains chants poignants. Je me suis dit : “pourquoi ne pas la faire venir sur Meximieux ?” Et puis, cela peut être intéressant de croiser des gens que l’on ne croise pas forcément le dimanche à l’église” confie le père Sylvain Mariaud, curé de la paroisse meximiarde depuis 2015.
Pour des raisons de places mais aussi de visibilité de la scène, l’espace Vaugelas s’est avéré plus adéquat que l’église Saint-Apollinaire, même si l’artiste privilégie d’ordinaire les concerts dans les églises. Contrainte sanitaire oblige, le port du masque sera obligatoire pour les spectateurs avec du gel hydroalcoolique à l’entrée et le respect d’une distanciation physique par groupe. “Il s’agira, en gros, du même protocole mis en place lors de la dernière représentation théâtrale de Patrick Sébastien à l’espace Vaugelas” explique Patrick Musso, paroissien et coordinateur de ce projet au côté de Claire Brahim. Pour ce spectacle, le nombre de places assises devrait être limité entre 350 et 400 personnes sur une jauge totale de 700 places. “L’objectif n’est pas de faire de l’argent mais de créer un événement fédérateur. On veut apporter de la joie en cette période difficile. C’est aussi une façon d’aider les artistes à passer ce cap compliqué” insiste Patrick Musso. À quinze jours du spectacle, plus de 200 réservations ont déjà été enregistrées. Prévue au départ, la séance dédicace de l’artiste à l’issue du concert semble bien compromise en raison des mesures liées au covid-19. Les spectateurs pourront néanmoins retrouver un stand pour se procurer le CD de la chanteuse. Pour la bonne organisation de ce concert événement destiné à un public de tous horizons, pas seulement composé de croyants, une bonne quinzaine de bénévoles paroissiens seront mobilisés. “Si tout le monde respecte les gestes barrières, il ne devrait pas y avoir de soucis” conclut le père Sylvain.

Concert de Natasha St-Pier dimanche 18 octobre 2020 à 17h à l’espace Vaugelas (salle des fêtes) de Meximieux • Entrée au tarif unique de 30 euros • Billetterie auprès du bureau du Syndicat d’Initiative ou sur le site www.tourneetherese.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here