Un “bébé FICA” voit le jour

0
140
Sandy Breysse, Fanny Arluison et Stéphanie Camara, les trois mamans du nouvel Atelier FICA de Villieu-Loyes-Mollon

À l’initiative de trois habitantes de Villieu-Loyes-Mollon, Fanny Arluison, Sandy Breysse et Stéphanie Camara, une antenne de l’Atelier FICA de Meximieux vient d’être lancée sur la commune. Présentation.

Tout a commencé en juillet 2019 quand trois amies, habitantes de la commune, échangent et rêvent de monter un projet autour de l’écologie, la solidarité, le partage et l’échange de savoirs et savoir-faire entre habitants des trois villages. S’en suit la découverte de l’Atelier FICA (Faire Initier Coopérer Agir) lors du forum des associations de Meximieux et de son assemblée générale en septembre. C’est alors que FICA Meximieux propose un projet associatif dans lequel, entre autres, l’essaimage se concrétise. Les trois complices proposent le lancement d’un Atelier FICA sur la commune. Ce projet est aussitôt présenté à la mairie qui soutient cette initiative. Début 2020, l’équipe bénévole s’étoffe autour d’habitants et voisins, les projets se dessinent. Certes, le confinement freine les ardeurs, mais la motivation est indéfectible et les retrouvailles en juillet sont la preuve d’une envie commune de poursuivre les actions et entérinent le lancement pour ce mois de septembre d’un nouvel atelier FICA sur la commune. Au cours des trois derniers mercredis de septembre, une rencontre était organisée sur la place Saint-Pierre de Villieu afin de présenter les grandes idées de l’Atelier FICA VLM qui réunit déjà une dizaine de bénévoles actifs. “Un planing d’activités est mis en place jusqu’au mois de décembre. L’idée est de faire un mois par village, en alternance un samedi matin et un mercredi après-midi” explique Fanny Arluison. Villieu ouvre le bal pour ce mois d’octobre avec différents ateliers proposés dans la salle de l’AEP (à côté de l’église) : confection de sacs à pain et guirlandes en tissu de récup’, de tawashi (éponges en récup’), zéro déchet (produits ménagers maison), déco-halloween… Loyes prendra le relais en novembre avec, dans la salle de la mairie annexe, d’autres temps forts : zéro déchet (salles de bain), balade à la découverte de Loyes, atelier cuisine (gâteau sans cuisson), fabrication de savons en pâte à modeler, origami… Mollon ponctuera ce premier cycle en décembre à la maison pour tous, avec au programme : création de décorations de Noël en récup’, atelier cuisine (sirop d’hiver), atelier végétal (green graffiti), lancement de l’idée d’un jardin partagé à Mollon… “Ces ateliers s’adressent à tout le monde, avec participation libre. Il y aura une tirelire et chacun mettra ce qu’il veut. C’est l’Atelier FICA qui fournira le matériel. Le but est de fabriquer des choses ensemble, partager, transmettre, s’entraider…” insiste Fanny Arluison.
Le tout jeune atelier FICA VLM n’a pas attendu d’être créé pour passer à l’action. Au printemps dernier, une boîte à livres a été conçue et prendra place prochainement vers la mairie et le clos Quinat de Villieu. Deux autres boîtes jumelles suivront à Loyes et Mollon. Par ailleurs, en février juste avant le confinement, les petites mains de FICA se sont lancées dans la confection de sacs à pain réutilisables en tissu de récup’. En tout, près de 110 sacs ont été réalisés à ce jour. L’objectif de cette démarche est “d’offrir, via les commerces alimentaires de Villieu, des sacs à pain durables, pour réduire ensemble nos déchets”.

Contacts : 07-83-03-68-16 ou atelierficavlm@ecomail.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here