
Jamais auparavant on avait vu, à Saint-Rambert-en-Bugey, la montagne s’effriter de telle façon depuis la falaise Chantemerle. Pourtant, l’an dernier, on a frôlé le drame lorsqu’un pan de la montagne s’est subitement décroché. Les expertises ont confirmé la nécessité de sécuriser la zone.
Les travaux de sécurisation de la falaise de Chantemerle, sont programmés pour 2021. Pour rappel, le 4 mars dernier, une spectaculaire chute de rochers était survenue, bloquant la route pour de longs mois. Certains blocs étaient allés finir leur course en contrebas dans des jardins d’habitation, à quelques mètres à peine des logements. Le Conseil municipal de Saint-Rambert-en-Bugey, réuni le 24 septembre dernier, a sollicité une demande de subvention au titre du fond de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), plus connu sous le nom de fonds Barnier. Ce fonds peut intervenir à hauteur de 50% du montant des travaux qui devront être réalisés pour sécuriser la zone.
Le coût global des travaux de sécurisation a été évalué à 460.000 euros, maîtrise d’ouvrage comprise. Le Département a également été sollicité pour une subvention supplémentaire de 25%. La mise en place de dispositifs de protection de la zone habitée en contrebas de la falaise débutera au cours du premier semestre 2021, les procédures d’appel...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter