Risques d’éboulements sur la RD 11 : des travaux de sécurisation seront réalisés en 2021

0
116
Au mois de mars 2020, des habitants en contrebas avaient été réveillés en pleine nuit par un grondement inhabituel. D’énormes rochers venaient de tomber dans certains jardins et de bloquer la RD11

Jamais auparavant on avait vu, à Saint-Rambert-en-Bugey, la montagne s’effriter de telle façon depuis la falaise Chantemerle. Pourtant, l’an dernier, on a frôlé le drame lorsqu’un pan de la montagne s’est subitement décroché. Les expertises ont confirmé la nécessité de sécuriser la zone.

Les travaux de sécurisation de la falaise de Chantemerle, sont programmés pour 2021. Pour rappel, le 4 mars dernier, une spectaculaire chute de rochers était survenue, bloquant la route pour de longs mois. Certains blocs étaient allés finir leur course en contrebas dans des jardins d’habitation, à quelques mètres à peine des logements. Le Conseil municipal de Saint-Rambert-en-Bugey, réuni le 24 septembre dernier, a sollicité une demande de subvention au titre du fond de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), plus connu sous le nom de fonds Barnier. Ce fonds peut intervenir à hauteur de 50% du montant des travaux qui devront être réalisés pour sécuriser la zone.
Le coût global des travaux de sécurisation a été évalué à 460.000 euros, maîtrise d’ouvrage comprise. Le Département a également été sollicité pour une subvention supplémentaire de 25%. La mise en place de dispositifs de protection de la zone habitée en contrebas de la falaise débutera au cours du premier semestre 2021, les procédures d’appel d’offres ayant été lancées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here