Un embouteillage de camions sur un axe de circulation qui leur est pourtant interdit !

0
278

À Priay, certains riverains n’en peuvent plus de voir défiler devant chez eux des poids-lourds “hors gabarit”, alors qu’ils ne sont pas autorisés à circuler sur la route concernée.

Il y a un peu plus de 10 ans, un accident grave impliquant un poids-lourd à l’entrée du village, sur la route de Chalamont, avait conduit à l’interdiction de cette route aux poids lourds entre Priay et le carrefour de Châtenay. Depuis ce triste épisode, la route de la Dombes, qui relie Priay à Chalamont est interdite aux camions de plus de 19 tonnes qu’ils soient vides ou chargés. Mais la loi n’est pas appliquée, et depuis quelques années, les conducteurs de poids lourds, principalement locaux, mettent un point d’honneur à l’emprunter en dépit de la réglementation. Les riverains voient de courtes accalmies dans le passage des poids lourds dans les périodes où les gendarmes se postent au carrefour de l’église, et le ballet reprend de plus belle lorsque les forces de l’ordre ne sont plus là. Au fil du temps les camions occasionnent des dégâts, arrachant ici l’angle d’un toit, là une gouttière… À tel point que les riverains sont contraints d’inventer de nouvelles solutions architecturales. L’un d’eux, las de voir sa descente d’eau arrachée, a finalement inventé gouttière horizontale tournée sur l’intérieur.
Ce passage des poids-lourds donne également lieu à des scènes inattendues comme cet embouteillage de camions visible sur la photo. Sur les 4 camions qui traversent le village, trois sont hors gabarit et n’ont donc pas le droit de circuler sur cette route. Malgré les efforts de trois maires successifs de Priay, les plaintes des riverains, et la présence ponctuelle des forces de l’ordre, c’est parfois plusieurs dizaines de poids lourds qui passent dans la journée, roulant sur les trottoirs, frottant les rétroviseurs des véhicules en stationnement, accrochant parfois un débord de toit… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here