Des fruits et légumes bios désormais proposés dans le village

0
288
Laurent Dreveton et sa collaboratrice Séverine

Depuis le 8 septembre dernier, Laurent Dreveton et sa collaboratrice Séverine installent chaque mardi matin un stand de fruits et légumes bio sur le parvis de l’hôtel de ville de Saint-Jean-le-Vieux.

Rompu au numérique et au e-commerce par 20 années d’une carrière s’étalant de l’Angleterre à la région lyonnaise, en passant par le groupe Brunet et sa structure Zest, le fondateur de la société “Les Producteurs SAS”, Laurent Dreveton, a décidé d’établir il y a trois années les fondations de son activité actuelle en mettant en œuvre une association réfléchissant à une production légumière établie au sein des villes et villages et dimensionnée à l’échelle de la population.
La première expérience fut menée à L’Abergement-de-Varey, ou réside Laurent. Et c’est ainsi que durant l’été 2019 furent semés quelques 1.000 pieds de tomates de près de 30 variétés différentes, 4.500 haricots verts et des centaines de variétés légumières, toutes élevées en permaculture et proposées aux seuls habitants de l’Abergement-de-Varey. Succès immédiat, mais les récoltes manquaient de professionnalisme et de la précieuse expérience d’un maraîcher capable de mener à terme les centaines de kilos de légumes promis par ses plants. Il lui fallu alors compléter ses récoltes par une production issue d’autres terres que les siennes mais rigoureusement locales. C’est ainsi que naquit l’idée, très vite transformée en entreprise de mettre en relation producteurs et artisans locaux.
Depuis, ce sont près de 53 producteurs locaux qui sont représentés par “Les Producteurs SAS” et la société recherche constamment les saveurs qui caractérisent la région. Ce choix devrait, dans les prochaines semaines, se voir étoffé de volailles, locales bien-sûr, d’un large choix de charcuteries, de confitures bio mais aussi de lait frais et entier directement depuis des fermes locales.
“Notre modeste entreprise, a simplement pour mission de donner accès à une production de qualité” explique Laurent Dreveton qui a tissé son réseau de Saint-Martin-de-Mont à Bettant en passant par Ambérieu, Ambronay, Pont-d’Ain, Neuville-sur-Ain, Jujurieux, Saint-Maurice-de-Rémens, Douvres mais aussi Saint-Rambert-en-Bugey ou L’Abergement-de-Varey, et Saint-Denis-en-Bugey, avec des livraisons quotidiennes. Une production qui peut être commandée depuis le site internet de l’entreprise : www.lesproducteurs.online
Aujourd’hui, Laurent, heureux du parcours accompli, a encore le regret de ne pas pouvoir proposer ses produits bios et locaux sur les marchés d’Ambérieu les mercredis et samedis, “une offre bio et surtout locale manque cruellement sur Ambérieu et les nombreuses demandes exprimées par les consommateurs habitants à Ambérieu-en-Bugey et rencontrés sur les autres marchés que nous assurons semblent, encore aujourd’hui, ne pas trouver écoute…” déplore-t-il avant d’ajouter : “Comment pouvons-nous disposer de champignons bio élevés à Tenay, de légumes frais, bio et délicieux provenant de lieux aussi proches que Saint-Maurice-de-Rémens ou Ambronay sans les proposer sur les marchés du chef-lieu du canton… ?” Malgré tout il garde bon espoir de voir les choses bouger dans un futur proche et ceux qui apprécient ses produits et sa démarche, peuvent donc désormais le retrouver à Saint-Jean-le-Vieux chaque mardi matin.

Contact lt.dreveton@gmail.com, 07 83 26 28 32.
Site internet : www.LesProducteurs.online

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here