Retour sur un dernier été bien chargé pour les pompiers qui ont dû maîtriser un spectaculaire incendie

0
504
Au cours de la nuit du 10 au 11 septembre 2020, un feu a détruit sept véhicules chez un vendeur de voitures d’occasion, sur la route de Saint-Maurice-de-Rémens.

Au cours de la nuit du 10 au 11 septembre 2020, plusieurs véhicules ont été détruits par les flammes sur le parking du groupe France Négoce. Un sinistre pour lequel la piste criminelle semble privilégier et qui a mobilisé de nombreux pompiers, après un été déjà bien chargé pour les sapeurs volontaires de la commune de Château-Gaillard.

Durant l’été dernier, le Centre de Première Intervention (CPI) de Château-Gaillard n’a pas manqué d’activité. En effet, les sapeurs du lieutenant Jean-Luc Favier ont dû intervenir au moins une vingtaine de fois, de jour comme de nuit, entre le début du mois de juillet et la mi-septembre. Une dizaine de ces sorties a concerné des nids de guêpes, plus ou moins volumineux, chez des particuliers et dans le local d’une association.
Ici, les pompiers interviennent toujours dans ce cas, mais ils ne sont pas habilités, par contre, à traiter les nids de frelons asiatiques pour lesquels une équipe spécialisée, basée à Belley, doit faire le nécessaire. Fort heureusement, le cas ne s’est pas encore présenté dans la commune. Sinon, plusieurs interventions ont concerné des secours à personnes, dans tous les cas sans trop de gravité.
Un soir, un coup de vent plus violent que les autres a nécessité la remise en place d’un faîtage assez haut placé.
Le 15 août, une collision a eu lieu entre un scooter et une voiture à Cormoz, n’occasionnant que des blessures légères au pilote du deux-roues. Puis la semaine dernière, c’est un accident de la route spectaculaire qui s’est produit sur la route de Priay, mais le conducteur, seul à bord de son véhicule, n’a été que légèrement blessé. L’affaire a toutefois déplacé les collègues d’Ambérieu-en-Bugey avec leur ambulance ainsi que le SAMU de Bourg-en-Bresse. Côté incendies, un feu de broussailles à l’origine indéterminée s’est déclaré en juillet rue de la Groua, et un autre a été déclenché par un engin agricole rue du Peloux, début septembre.
Enfin, nettement plus spectaculaire, dans la nuit du 10 au 11 septembre 2020, un feu a détruit sept véhicules chez le groupe France Négoce, un vendeur de voitures d’occasion situé sur la route de Saint-Maurice-de-Rémens. Les pompiers de Château-Gaillard ont été renforcés par leurs homologues d’Ambérieu-en-Bugey, dont ils ont ravitaillé le fourgon-pompe-tonne. Plusieurs départs de feu ont été constatés, ce qui semble privilégier l’origine criminelle de cet incendie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here