Une année tombée à l’eau pour… la piscine !

0
160
Le dossier “piscine” s’est refermé pour l'année 2020

Son ouverture avait été envisagée en août, puis espérée en septembre. Finalement, le contexte sanitaire et ses effets en cascade auront eu raison de la piscine municipale de Lagnieu. Après avoir étudié toutes les possibilités, la municipalité a dû se rendre à l’évidence et jeter l’éponge. Rendez-vous est donc pris en 2021…Si tout va bien !

C’est assurément un crève-cœur pour la municipalité et peut-être plus encore pour Guillaume Luft, conseiller municipal délégué aux sports, qui aura consacré beaucoup d’énergie au suivi de ce dossier. Pour la première fois, le centre nautique n’aura pas ouvert en juin, ni même de l’été, comme à son habitude.
Lorsqu’enfin, à l’heure d’un déconfinement généralisé, les autorités ont donné leur feu vert à la réouverture des bassins, c’était avec des conditions sanitaires telles que beaucoup, à l’image du centre aquatique voisin de Saint-Vulbas, ont préféré ne pas s’engager sur cette voie. Le bon fonctionnement d’une piscine repose, en effet, toujours sur un équilibre délicat, tant les charges financières sont importantes. Même s’il n’y paraît pas, à Lagnieu, outre un poste de direction, il faut compter chaque été l’emploi de plusieurs caissier(e)s, du personnel pour l’entretien des plages et des bassins, de personnel également pour l’entretien des vestiaires (+ de 20 personnes) et la garde des vêtements, sans oublier la surveillance et les maîtres nageurs sauveteurs. À cela, il faut évidemment ajouter des coûts de fonctionnements incompressibles, le tout étant alourdi cette année par une obligation de régulation du public pour des raisons de distanciation physique, ainsi que la nécessité d’opérations régulières de désinfection des zones sensibles.
Un véritable casse-tête. Et à ces contraintes, se sont ajoutées d’autres problématiques, puisque la piscine de Lagnieu avait engagé des travaux de rénovation au premier trimestre qui ont pris un inévitable retard en raison de l’épidémie. Rendez-vous ; donc, en 2021, pour une saison que tout le monde espère ici plus joyeuse et fructueuse.
Une situation complètement inédite pour la piscine de Lagnieu, qui fut construite en 1966 et inaugurée en 1967. Elle fut l’une des toutes premières piscines municipales du département de l’Ain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here