Un observatoire pour déceler les colonies d’abeilles fragilisées

0
903
Les colonies d’abeilles sont de plus en plus fragiles. Beaucoup de facteurs sont en cause et une observation rigoureuse permet de mieux en comprendre les causes

À Pont-d’Ain, Olivier Hartnagel, fait partie des 17 vétérinaires diplômés en “Apiculture - Pathologie apicole” en Région Auvergne-Rhône Alpes. À ce titre il participe activement à l’observation et au recensement des colonies d’abeilles victimes de mortalité et d’affaiblissement, afin d’en étudier les causes… Et de déterminer les éventuels remèdes.

L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place fin 2017 en région Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre d’une phase expérimentale. En 2019, l’observatoire a également été étendu à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les objectifs sont de mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région. Les données collectées visent ainsi à évaluer l’état de santé du cheptel apicole et émettre des alertes en cas de recrudescence de troubles anormaux. Ce dispositif doit également contribuer à mieux comprendre les raisons des affaiblissements et des mortalités.
En outre, cela permet de simplifier et de standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers. Un guichet unique régional a ainsi été mis en place pour l'ensemble des troubles avec un numéro d’appel et une adresse...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here