
Au cours du mois d’août dernier, de copieuses opérations de débardage ont été menées le long de la rivière d’Ain, grâce à des chevaux de trait. Elles ont permis d’évacuer des tonnes d’arbres et branchages obstruant le cours d’eau et ses abords à hauteur des ponts de Chazey et de Blyes.
Scènes insolites, cet été, le long de la rivière d’Ain, puisque sur sollicitation l’initiative du Département de l’Ain, l’entreprise d’Évosges Trait Débardages Services, dirigée par Vincent Favaro, est venue entretenir les deux ponts de Chazey et Blyes.
En effet, lors des crues, la rivière charrie des arbres, branchages et souches qui viennent s’échouer sous les piles des ponts, obstruant le cours naturel de la rivière et faisant porter du poids sur la structure des édifices.
Vincent Favaro, spécialiste des travaux sur rivières, a la particularité d’utiliser une technique particulièrement respectueuse de l’environnement, puisqu’il intervient à l’aide de chevaux de trait, des animaux particulièrement robustes et qui permettent d’agir avec précision.
Accompagnés d’un bûcheron, qui prépare en amont les bois et qui les dessouche, les chevaux ont été utilisés pour évacuer les végétaux à ras la berge, l’engin mécanisé n’intervenant qu’en bout de chaîne pour l’évacuation.
Au-delà...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter