
Dès qu’arrivent les beaux jours, les immondices se multiplient sur les plages de la rivière d’Ain. Afin de lutter contre ce fléau, un collectif d’habitants a décidé de se retrousser les manches. Un petit groupe de courageux se retrouve chaque lundi à 18h au 4 chemin de la Rivière pour ramasser des déchets dans une ambiance conviviale. Dominique Camard, fin observateur et connaisseur de la rivière dont il est riverain depuis les années 90, est à l’origine de cette action écocitoyenne. Entretien.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis retraité et j’habite près de la rivière d’Ain depuis plus de 25 ans. Je suis un utilisateur usager quotidien de la rivière puisque l’histoire m’a amené ici par rapport à mon activité sportive. Je pratique le triathlon. Pour courir, nager et faire du vélo, le cadre est parfait ! À partir de mars jusqu’à parfois décembre, je nage quasiment tous les jours dans la rivière.
Comment est né ce collectif citoyen lancé depuis peu ?
Il est né tout simplement de rencontres avec des personnes témoins malheureusement des incivilités de quelques-uns car la grande majorité n’est pas irresponsable. Peu importe si ce n’est pas nous qui laissons des déchets, la question est de savoir si nous sommes citoyens ou pas....
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter