Reprise du cinéma : “On a mis le paquet”

0
299
La première séance est prévue le 3 juillet

Après trois mois loin du grand écran et du public, avec encore des règles sanitaires contraignantes, le cinéma des Augustins rouvre le 3 juillet avec un programme qui “met le paquet.”

L’autorisation gouvernementale étant donnée, l’Association du Cinéma des Augustins a le plaisir d’annoncer la réouverture des séances à partir de vendredi 3 juillet et durant tout le mois. Un retour dans les salles obscures qui, comme chacun le sait, ne signifie pas la fin de l’épidémie : “Nous sommes donc contraints de mettre en place des règles strictes de sécurité sanitaire”, explique dans un communiqué René Nazaret, président de l’association.
Un protocole a été mis en place, suivant les demandes de la Fédération des Cinémas, et approuvé par la mairie. A commencer par le parcours dans le bâtiment afin d’éviter les contacts trop rapprochés et que des personnes se croisent. L’entrée se fait donc toujours par la cour des Augustins et la sortie avenue de la Gare. Un marquage au sol a déjà été mis en place. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans lors des déplacements – il peut être enlevé pendant la séance. Une distanciation latérale est mise en place dans la salle avec toujours un siège vide entre deux personnes ou couple ou famille. Les spectateurs seront aussi invités à se désinfecter les mains. En outre, les échanges d’objets seront limités et pour cette raison, le cinéma n’accepte pas pour l’instant la carte de fidélité et aucun ticket ne sera remis. “Tout sera mis en place lors de l’ouverture, et nous ferons en sorte que ces contraintes ne nuisent pas au plaisir de nous retrouver devant le grand écran.
Et pour contrebalancer ces contraintes, mais aussi le manque pendant trois mois, “on a mis le paquet”, affirme René Nazaret. Pour marquer ce retour, l’association sort de ses habitudes d’une séance hebdomadaire le vendredi, et ouvre aussi le mercredi avec deux films chaque jour pendant tout le mois. L’association fera ensuite une pause en août et reprendra le vendredi 11 septembre. « On a pensé que les gens ne partiraient pas facilement en juillet, donc on leur donne un peu plus de films. J’espère qu’ils répondront à notre appel. » Au programme, plusieurs films qui devaient être projetés fin mars et repris en juillet. Pour le reste, le cinéma n’avait guère de choix, nombreux sont les films déjà sortis il y a quelques mois, mais c’est une conséquence du déconfinement alors que tant de nouveautés avaient déjà été repoussées après l’été. En ouverture, le 3 juillet, à 15h et 20h, quinze jours après les célébrations du quatre-vingtième anniversaire de l’appel du 18 juin, le public montluiste pourra découvrir dans son cinéma De Gaulle, réalisé par Gabriel Le Bomin, avec Lambert Wilson dans le rôle-titre. Les enfants, petits et grands, auront aussi droit de retrouver les joies du grand écran avec la dernière oeuvre des studios Pixar, En Avant, mercredi 8 juillet à 15h.

F.D.

Tarif : 6,50 euros (- 14 ans : 4 euros pour les moins de 14 ans).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here