Trois cas de Covid-19 confirmés sur la Côtière: les maires annulent les manifestations

    0
    23512

    Depuis aujourd’hui, trois cas de Covid 19 ont été confirmés sur la Plaine de l’Ain, deux à Bourg-St-Christophe, un à Meximieux. Les maires ont décidé d’annuler toutes les manifestations jusqu’au 13 mars, réunions de campagne comprises.

    On se doutait que cela arriverait, on se demandait simplement quand, c’est fait : les premiers cas avérés de personnes contaminées par le Covid 19 sur la Côtière ont été confirmés ces dernières heures. Il s’agit d’un couple de quinquagénaires de Bourg-St-Christophe et d’une habitante âgée de Meximieux. Tous sont hospitalisés, le couple bourtoir va bien. Ils auraient pu être contaminés au cours d’une réunion de famille à laquelle était présent un participant à la cérémonie religieuse de Mulhouse. Nous n’avons pas plus d’éléments sur la dame de Meximieux.
    Dès qu’ils ont eu connaissance des cas sur leur commune, les maires concernés ont discuté de la situation afin de prendre les decisions qu’ils estimaient nécessaires pour limiter la propagation du virus. Résultat : en milieu d’après midi ce vendredi, Bernard Perret pour Bourg-St-Christophe, et Christian Bussy pour Meximieux, ont décidé d’annuler toutes les manifestations publiques sur leur territoire jusqu’au 13 mars. Pièces de théâtre, salon des vins, trail médiéval, mais aussi réunions publiques de campagne électorale sont concernées. Avec un cas de conscience. Tous deux expliquent : « Si quelqu’un était contaminé et devait se trouver en réanimation suite à ces manifestations, je me sentirai responsable. » Ne souhaitant pas céder à la psychose, Bernard Perret souhaite toutefois que les élections municipales aient lieu, avec des mesures de précaution.
    Concernant les écoles, les élus attendent les directives des autorités.
    Restent des interrogations sur la communication sur ces cas. Christian Bussy a été prévenu par la préfecture, mais Bernard Perret l’a su en discutant avec des habitants. Il a lui même alerté les autorités de l’État dans l’Ain, qui lui ont confirmé ses informations. À 14h, ce vendredi, ces trois nouveaux cas de l’Ain n’étaient pas répertoriés dans le bilan de l’Agence Régionale de Santé. Ils le seront certainement demain.
    Selon nos informations, des habitants de Meximieux, se sont autoconfinés au retour d’un voyage à Singapour.
    Rappelons que le Covid-19 est bénin pour 80% des personnes atteintes, ce qui signifie qu’il peut avoir des conséquences graves pour les autres, notamment les personnes âgées et immunodéprimées. Les enfants semblent pour l’instant disposer d’une certaine immunité, même s’ils peuvent contaminer leur entourage. Le lavage des mains, le salut « à distance » sont conseillés pour éviter la propagation.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here