Mise au point de la mairie sur la distribution des sacs jaunes

Traitement des déchets

0
798

Suite à la dernière distribution qui a valu des remarques, la mairie fait un rappel des conditions de distributions des sacs jaunes du tri sélectif. Notons que dans le courant de cette année, la liste des déchets récupérables dans ces sacs va être modifiée pour intégrer de nouveaux emballages.

La mairie a fait une mise ou point suite à la dernière permanence de distribution des sacs jaunes aux habitants, les sacs réservés au tri des déchets recyclables, lors de laquelle des habitants de Lagnieu ont fait quelques remarques sur la fréquence des distributions et le nombre de sacs jaunes fournis. Pour ces usagers, le nombre de sacs distribué n’est pas suffisant pour bien trier leurs déchets pendant toute l’année.
Celle-ci rappelle que les dates des permanences sont annoncées dans le dernier bulletin municipal, sur le site de la ville lagnieu.fr et sur les panneaux lumineux. Précisons que depuis l’été dernier le lieu des distributions a changé. Elles ne se font plus en mairie mais en salle polyvalente. La mairie rappelle également que pour une année, la répartition est de 1 rouleau par personne, 2 rouleaux pour les foyers de 3 à 4 personnes et de 3 rouleaux et + suivant le nombre de personnes. Mais il y a quelque temps encore, les habitants pouvaient venir retirer leurs sacs deux fois par an au lieu d’une fois, ce qui leur laissait plus de marge. Les sacs jaunes sont fournis par la communauté de communes de la plaine de l’Ain, compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers, en fonction des volumes des sacs jaunes récupérés à Lagnieu. Si les usagers viennent à court de sacs jaunes, qui doivent par ailleurs être uniquement réservés à la collecte des déchets recyclables, la mairie précise qu’ils peuvent emmener leurs déchets dans les Points d’Apport Volontaire. Car contrairement aux PAV réservés aux ordures ménagères (sacs noirs) qui nécessitent l’utilisation d’un badge, les PAV pour les déchets recyclables sont gratuits et libres d’accès, tout comme ceux du verre.
Le coût d’achat des sacs jaunes par la communauté de communes est de 100.000e par an et est répercuté sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. La répartition des sacs jaunes par foyer va être modifiée cette année puisqu’à partir de cet été, d’autres emballages pourront être mis au tri, ce qui aura pour conséquence d’augmenter le volume des déchets à recycler et diminuer ceux qui étaient jusqu’alors mis à la poubelle. Le nombre de sacs jaunes fournis aux foyers devra donc être augmenté. Pour le moment ce projet compte un peu de retard, aucune liste exhaustive des nouveaux emballages qui pourront être mis dans les sacs de tri n’est connue précisément. De même que l’incidence sur le coût facturé aux usagers qui devraient en toute logique payer moins de part incitative sur les ordures ménagères, mais un peu plus pour les sacs jaunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here