L’espace Agora labélisé Maison France Service par l’Etat

Services

0
246
L’Etat, la communauté de communes et la Ville ont inauguré la Maison France Service à l’espace Agora.

L’espace Agora a été labélisée Maison France Service par l’Etat depuis le 1er février. Une labellisation qui permettra à cette structure déjà très utilisée qui regroupe les permanences de différents services de monter en puissance.

L’idée de créer un espace de services à Ambérieu est née d’une situation paradoxale dans le courant de l’année 2015 : alors que le quartier Gare venait d’être placé en “Politique de la ville” par le gouvernement pour le redynamiser, le Pôle Emploi, situé face à la gare SNCF, se préparait quant à lui à quitter le quartier pour déplacer ses locaux rue des Mouettes… Un vrai paradoxe donc pour les élus locaux, la ville et la communauté de communes, vu les enjeux qui étaient désormais placés dans le quartier gare. Ceux-ci ont alors commencé à réfléchir sur la manière de remplir le bâtiment qui allait être libéré. L’idée d’une maison de services a alors germé pour l’intégrer dans le projet Politique de la Ville qui prévoyait pour le quartier Gare une redynamisation économique et sociale en passant par la création d’un pôle d’affaires, d’un pôle des savoirs et aussi d’un pôle dédié à des services au public. L’été 2018, l’espace de services Agora avait ensuite été créé dans l’ancien Pôle emploi pour concentrer une vingtaine de permanences consacrées aux thèmes de l’emploi, de l’accès aux droits, de la solidarité et du social, de l’habitat, du logement et de la mobilité.
Plus d’un an plus tard, Agora dépasse aujourd’hui les espérances au vu de sa fréquentation. “On nous avait annoncé 1.000 passages par an, en un an, Agora a accueilli 6.300 personnes et traité 2.500 appels téléphoniques. Tous les chiffres ont explosé et on devrait avoir encore plus de fréquentation en 2020. C’est un établissement utile qui rassemble sur un même lieu tout ce qui peut aider ceux qui sont en difficulté” a souligné Jean-Louis Guyader, président de la communauté de communes, lors de la cérémonie d’inauguration de la labellisation d’Agora en Maison France Service. “C’est un immense service qui correspond aux besoins du territoire” s’est félicité Daniel Fabre, maire d’Ambérieu. Certains jours, Agora enregistre des pointes de 70 passages. 80% des personnes qui s’y rendent vivent sur le territoire de la communauté de communes, 20% habitent Ambérieu.
La labellisation d’Agora en Maison France Service s’accompagne d’une subvention de fonctionnement de 30.000€ par an qui a permis d’abonder le budget pour financer deux postes à temps complet pour l’accueil du public. Le label permettra également à cette structure amabrroise de créer une passerelle avec la Maison de Services au Public de Saint-Rambert qui a bon espoir d’être à son tour labélisée en MFS. De nouvelles permanences vont être également mises en place à Agora, par du personnel des organismes ou par les personnels d’accueil qui seront formés à cela, notamment de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, du Pôle Emploi et de la Mutualité Sociale Agricole. Le centre des finances publiques sera aussi présent à Agora pour l’accueil physique des particuliers sur rendez-vous, étant donné que ce service disponible rue Colbert à Ambérieu va fermer en 2022.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here