En mai prochain, ce sera au tour des Villoymollais d’aller en Tchéquie

0
585
Les participants lors de la dernière assemblée générale du 4 février 2020

Perpétuant des liens amicaux nés il y a une vingtaine d’années, habitants de Villieu-Loyes-Mollon et de Dobrichovice mettent le couvert, une année sur deux, pour recevoir dans les meilleures conditions leurs homologues européens. En 2020, la délégation française est ainsi attendue en République Tchèque à l’occasion du grand pont de l’Ascension.

Sous la présidence de Claude Festaz, le comité de jumelage a tenu dernièrement son assemblée générale à l’auditorium, en présence d’une bonne vingtaine de participants. Ouvert à l’ensemble de la population, le comité de jumelage permet de tisser des liens enrichissants avec un pays européen, en découvrant sa culture, son mode de vie, ses richesses, son histoire, sa politique, son savoir-vivre… Villieu-Loyes-Mollon est, pour l’anecdote, la seule commune de l’Ain jumelée avec une commune de République Tchèque.
En 2019, les Villoymollais ont accueilli au cours du week-end de la Pentecôte, la délégation amie de Dobrichovice constituée de 48 personnes dont 20 jeunes. Pour l’occasion, l’équipe bénévole du jumelage avait concocté un programme fort divertissant, très apprécié par ses hôtes avec notamment la visite de Transpolis – seule ville laboratoire en Europe, l’habituel pique-nique dans le parc de la maison d’enfance de Saint-Exupéry à Saint-Maurice-de-Rémens avec la participation du MOS et de l’Ensemble musical, une escapade dans le Beaujolais à Clochemerle en référence à une pièce de théâtre jouée à Dobrichovice et une chasse aux trésors à Pérouges.
Du 21 au 24 mai 2020, durant le grand week-end de l’Ascension, ce sera donc au tour des Villoymollais d’effectuer les 1.080 kilomètres pour se rendre en Tchèquie. Se pose la problématique de s’y rendre en car ou en avion, compte tenu des prix des billets de vol de plus en plus élevés. 28 personnes sont potentiellement susceptibles de participer à ce petit séjour. Afin de financer une partie de ce voyage, l’association proposera sa traditionnelle soirée théâtre le samedi 25 avril à 20h30 au centre Innovance. Après Les Sardines Grillées par la troupe du P’tit Théâtre de Messimy/Saône l’an dernier, la compagnie Le Mont Royal de Hauteville-Lompnès interprétera In Vino Veritas, un spectacle lyrique et humoristique. L’entrée sera au tarif de 10e. Réservations au 06-82-36-96-02 ou 06-74-73-87-21.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here