Des lycéens de Saint-Sorlin se mobilisent pour les Restos du Cœur

Solidarité

0
265

Un groupe de terminales du lycée de Saint-Sorlin a passé lundi après-midi dernier à collecter des dons pour les Restos du Cœur d’Ambérieu, aux portes du magasin Carrefour Market du centre-ville de Lagnieu. Cette opération de solidarité rentrait dans le cadre de leur formation.

Un groupe de 5 élèves d’une des deux classes de terminale bac pro Services aux Personnes et au Territoire du lycée de Saint-Sorlin, le bac pro SAPAT, s’est mobilisé pour apporter un soutien à une association caritative locale avec un projet solidaire qui rentrait dans le cadre de leur formation scolaire.
L’antenne des Restos du Cœur n’existant plus, ce sont donc les Restos du Cœur d’Ambérieu qui ont profité de l’action des lycéens qui ont organisé une collecte de produits alimentaires et d’hygiène pour les adultes et enfants aidés par les Restos ambarrois. Ce choix a été fait en raison des services que rendent les Restos aux populations démunies, ce qui faisait écho à la notion de services aux personnes sur laquelle travaillent les lycéens, et du personnage attachant de Coluche qui reste bien vivant dans le souvenir des jeunes générations actuelles.
Rejoints plus tard lundi après-midi dernier au Carrefour Market de Lagnieu par Ornella et Carla, Mélodie, Tom et Armand ont lancé l’opération de collecte en tout début d’après-midi. Le produit de la collecte a été remis en direct le soir même à un responsable des Restos du Cœur d’Ambérieu. Mais avant cela, ils avaient préparé leur projet pendant plusieurs mois, en choisissant l’association qu’ils voulaient soutenir, en prenant contact avec les responsables pour notamment définir les produits qu’il fallait collecter, avec le responsable du magasin Carrefour également pour obtenir son autorisation, jusqu’à l’organisation de la collecte sur le terrain. Cette action a ainsi été formatrice pour les jeunes : ils ont dû apprendre à travailler en équipe en se partageant les tâches, à faire du relationnel, à s’organiser et à prendre des initiatives pour mener leur projet de bout en bout.
Cette action de solidarité des lycéens organisée dans le cadre de leur formation sera également prise en compte dans leur examen du bac. Ils seront en effet interrogés à l’oral à ce sujet en fin d’année
Ils méritent une bonne note…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here