Dernière assemblée générale pour la présidente Brigitte Perez-Delacour et son équipe

Bibliothèque

0
266

Il y a quelques jours, Brigitte Perez-Delacour, a organisé sa dernière assemblée générale en tant que responsable de la bibliothèque, puisqu’elle cessera ses fonctions le 31 décembre 2020. L’avenir de cet espace culturel est incertain, mais Mme le Maire a assuré que son équipe municipale y serait sensible et apporterait des solutions…Si les élections municipales lui permettent d’être toujours élue au sein du Conseil.

Après avoir remercié chaleureusement l’assistance, Brigitte Perez-Delacour a rappelé le travail important fourni par les bénévoles qui répondent toujours présent lors des permanences au public, l’accueil des scolaires, la gestion des livres, ou encore l’organisation des manifestations et des animations.
Grâce à eux, la bibliothèque est ouverte trois fois par semaine au public (le mardi de 9h à 12h et de 16h30 à 18h30, le mercredi de 9h à 11h30 et le samedi de 14h à 16h) hors vacances scolaires.
Les enfants des écoles viennent le mardi après-midi (GS maternelle, et le jeudi matin (Maternelle tout-petits et moyens) ; lundi et vendredi matins (5 classes de primaire par roulement), et le vendredi (2 classes de primaire par roulement). La Grande section maternelle, les CP et CE1 bénéficient toujours du “Défi lecture”, c’est-à-dire que les élèves lisent 5 livres, et votent pour leur livre préféré. À cette occasion, il est organisé un jeu de l’oie en fin d’année avec goûter et une récompense pour tous (un livre offert par le Sou des écoles).
Presque 13.000 ouvrages !

À ce jour, le fonds de la bibliothèque comporte 12.964 ouvrages et 6.620 prêts de livres ont été réalisés cette année.
Grâce à la subvention de la municipalité, au Sou des écoles, aux adhésions et aux dons, la Bibliothèque achète régulièrement livres et magazines (achats de 319 livres et 11 abonnements). Il faut savoir que ce renouvellement de livres constant contribue à élargir le public et à séduire des jeunes en montrant que la bibliothèque d’Ambronay est dynamique et assure un suivi de l’actualité littéraire. Le site internet spécifique à la bibliothèque permet, en outre, la consultation du fonds et des prêts, et même d’effectuer des réservations en ligne. La Direction de la Lecture Publique prête également régulièrement des documents ce qui permet d’avoir un fonds plus conséquent.
La structure compte 454 adhérents, dont 342 enfants et jeunes. Les écoles primaires, maternelle, et l’ITEP viennent régulièrement. Avec 112 adhérents adultes, le constat est cependant sévère puisque les chiffres sont en baisse depuis la réouverture de la médiathèque d’Ambérieu.
Brigitte Perez-Delacour a énoncé quelques projets pour 2020. Ainsi, fin mai se déroulera le vote du meilleur livre pour le concours des Incorruptibles avec jeu de l’oie et goûter pour la grande section maternelle, les C.P. et C.E.1. Mi-avril, opération “Graines de lecteurs” mais aussi le Printemps des Poètes sur le thème de la musique (vernissage le samedi 14 mars 2020 à partir de 17h à la bibliothèque). À cela il faut ajouter un concours photos sur le thème “Vert ; vers, verre, vair…” Les trois meilleures photos seront primées par un jury composé d’élus membres de la bibliothèque et professionnels de la photo. Et sera organisé le jury spécial enfants en juin, puis enfin, l’animation “1,2,3 Albums” en collaboration avec M. Peboscq et ses CM2 qui auront 8 albums à lire Un vote sera organisé en juin pour connaître les albums préférés.
Pour clore cette réunion, les membres de l’association ont abordé le départ à la fin de l’année de l’équipe en place actuellement, avec tous les problèmes que cela pourrait engendrer pour la pérennité de la bibliothèque. En réponse, Mme Le Maire a confirmé son soutien à l’équipe de bénévoles et au devenir de la bibliothèque. Elle a déclaré que si l’équipe municipale reste en place après les élections de mars, une personne pourrait être recrutée afin de pallier le départ de l’équipe. Ce recrutement sera défini de telle sorte que la personne gérera la bibliothèque ainsi que la cantine. Une assemblée extraordinaire sera mise en place début décembre 2020 afin de clore la participation de l’équipe actuelle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here