Courtoutou-01 : une nouvelle association est née

Association

0
415

Une toute nouvelle association vient de naître à Ambérieu : Courtoutou-01. Ce nouveau club commence à accueillir ses premiers adhérents pratiquants des canisports, ces sports en plein air qui réunissent le chien et son maître, apparus en France dans les années 80 et inspirés par les sports en attelage comme les chiens de traîneau.

Cette création est née à partir d’un groupe Facebook qui organisait des balades en canicross et qui a éprouvé l’envie de se fédérer en association pour se structurer et pour permettre aux adhérents de disposer d’une assurance pendant leurs sorties avec leur chien.
La pratique que propose Courtoutou-01 est axée sur le loisir avec comme principales activités le canicross, le caniVTT et le canitrottinette, pratiques dérivées du canicross dans laquelle le maître est en vélo ou en trottinette. Le canicross, ou canitrail, est un sport de course à pied qui se pratique sur tous les terrains, avec une prédilection pour les chemins plus ou moins vallonnés. Le chien et le maître sont reliés par un harnais de traction, une longe élastique de 2 m environ et un baudrier. Les objectifs sont de parcourir une distance, entre 5 et 12 km en général, en encourageant le chien mais également en canalisant son énergie. En caniVTT ou canitrottinette l’effort est différent et la vitesse plus élevée avec des pointes pouvant aller a plus de 35 km/h. Ces disciplines sont accessibles et ouvertes et à la plupart des races de chiens, grands ou petits, sauf contre-indication vétérinaire. En général, un chien commence à courir en traction à partir d’un an ou au terme de sa croissance, avec une endurance et un rythme qui augmenteront progressivement au fil des entraînements.
A bon entendeur, pour aider à son démarrage Courtoutou-01 recherche des partenaires pour financer des équipements pour ses adhérents (casquettes et t-shirts aux couleurs du club), pour assurer son fonctionnement et pour aider au financement de sorties, dans les Alpes notamment. En septembre dernier, les maîtres et leurs chiens ont ainsi participé au trail de La Cley du Cœur à Lagnieu. La création de cette association permettra aussi la reconnaissance des canisports sur le secteur et d’organiser des manifestations à Ambérieu et dans le département. Pour le moment, Courtoutou-01 n’est pas affiliée à la fédération puisqu’elle veut d’abord se focaliser sur une pratique de loisir, mais elle envisage pour plus tard rejoindre la fédération pour pouvoir organiser des compétitions dans l’avenir.

Contacts :
courtoutou01@gmail.com
06.67.01.55.04.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here