Une toute nouvelle association vient de naître à Ambérieu : Courtoutou-01. Ce nouveau club commence à accueillir ses premiers adhérents pratiquants des canisports, ces sports en plein air qui réunissent le chien et son maître, apparus en France dans les années 80 et inspirés par les sports en attelage comme les chiens de traîneau.
Cette création est née à partir d’un groupe Facebook qui organisait des balades en canicross et qui a éprouvé l’envie de se fédérer en association pour se structurer et pour permettre aux adhérents de disposer d’une assurance pendant leurs sorties avec leur chien.
La pratique que propose Courtoutou-01 est axée sur le loisir avec comme principales activités le canicross, le caniVTT et le canitrottinette, pratiques dérivées du canicross dans laquelle le maître est en vélo ou en trottinette. Le canicross, ou canitrail, est un sport de course à pied qui se pratique sur tous les terrains, avec une prédilection pour les chemins plus ou moins vallonnés. Le chien et le maître sont reliés par un harnais de traction, une longe élastique de 2 m environ et un baudrier. Les objectifs sont de parcourir une distance, entre 5 et 12 km en général, en encourageant le chien mais également en canalisant son énergie. En caniVTT ou canitrottinette l'effort est différent et la vitesse plus élevée avec...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter