Les associations et hameaux de la ville se préparent pour fêter Carnaval, et vous ?

Festivités

0
440

En 2020, le Carnaval sera de retour comme tous les deux ans à Lagnieu. Associations et hameaux se préparent à participer à cet événement important de la ville, mais la population aussi est invitée à venir déguisée.

C’est le 7 mars prochain que la population de Lagnieu est invitée à fêter Carnaval, cette manifestation faisant son retour en 2020 comme tous les deux ans. Cette année, pour cet événement festif, populaire et intergénérationnelle, c’est le thème de la cuisine qui a été soufflé à l’organisateur, le Comité des Fêtes, par le directeur de l’école de musique, afin de faire le lien avec le spectacle de Petrek qui aura lieu en mai, “Autour du vin… Ce que les gourmands disent !”
La fête se prépare déjà au sein des associations et des hameaux de la ville. L’école de musique sera une fois encore présente avec sa batucada et sa fanfare, la Bramafan’fare, pour assurer l’ambiance musicale dans les rues du centre-ville. Dans les hameaux de Lagnieu, les habitants aussi sont prêts à jouer leur partition. A Posafol, la population et les enfants volontaires participent à la préparation du Carnaval avec le Comité d’Animation, en se rencontrant des mercredis et samedis pour confectionner décors et costumes. Le hameau ne construit pas de char mais déploiera une remorque pour se joindre au défilé. A Proulieu, le Comité des Fêtes s’active rue du docteur Durochat à Lagnieu pour construire son char. C’est un restaurant que les volontaires sont en train de bâtir, avec son coin bar et sa partie terrasse. Mais malheureusement, les Amis du Charveyron ne pourront faire de char pour cet événement, les bras manquent cette année chez les bénévoles. A moins que de bonnes volontés viennent se manifester auprès des responsables de l’association pour que le hameau soit lui aussi représenté par un char… Quant au centre de loisirs de Lagnieu, autre fidèle de cette biennale colorée, les enfants vont être sollicités pour participer à cette grande fête. Deux chars sont en préparation. Celui des enfants aura pour thème “Ratatouille”, un dessin-animé qui raconte l’histoire de Rémy, un petit rat doué pour la cuisine, et celui des ados sera un autre restaurant. Les couverts et ingrédients seront fabriqués par les enfants du périscolaire et ceux des prochaines vacances d’hiver.
Rendez-vous est donc donné le samedi 7 mars à 14h sur le parvis du collège pour prendre part au défilé qui parcourra les rues du centre-ville, pour s’achever l’esplanade Jo Nallet sur l’embrasement du Bonhomme Hiver. Il reste encore un peu de temps pour trouver son déguisement ou se le fabriquer, afin de prendre part à cette fête qui réunit des centaines de personnes tous les deux ans à Lagnieu. Le Carnaval est en effet devenu sans conteste la plus importante fête populaire de la cité.
A ne pas manquer.

Le comité des fêtes de Proulieu en plein chantier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here