Un collectif sort un polar dont l’intrigue se déroule dans la Brocante de Leyment

Insolite

0
314

Située aux Granges, le long de la RD 1084, la Brocante de Leyment est à l’origine d’un projet littéraire surprenant. À l’initiative d’un de ses membres, Jacques Laugier, une douzaine d’auteurs appartenant au collectif des brocanteurs ont accepté de dégainer leur plume en participant à l’écriture collective d’un polar dont l’intrigue se déroule au sein de cette même brocante. Dimanche, les auteurs, présentaient leur ouvrage baptisé “Bonnier s’échine à la Brocante de Leyment”.

Bonnier s’échine à la brocante de Leyment”. Titre original pour un ouvrage qui l’est tout autant, puisque rédigé à mains multiples par des auteurs chevronnés et pour la plupart, reconnus dans le monde littéraire du polar. C’est à l’initiative de Jacques Laugier, l’un des membres actifs de la Brocante de Leyment, que l’idée a été lancée et germé dans les têtes d’une douzaine de brocanteurs réunis à la Brocante de Leyment. Il restait cependant à trouver une façon de concrétiser cette idée. L’écrivain et “spécialiste” des polars Jacques Bruyas, qui a rédigé plus de 80 ouvrages depuis 1979 et président de l’union des écrivains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été séduit par le concept et a accepté d’en être. En un mois, il a ficelé un scénario autour de son personnage emblématique, l’inspecteur Bonnier, puis a demandé que les membres du collectif rédigent un chapitre avec leurs propres idées et bien entendu, leur touche personnelle. Jacques Bruyas a recueilli tous les éléments et s’est efforcé de mettre en concordance les idées, aussi bien sur le fond que dans le temps. Il en est sorti un ouvrage riche et tout à fait original, dont l’énigme s’articule autour d’un homicide qui a eu lieu un dimanche soir dans l’une des travées de la Brocante de Leyment. Le policier de permanence a alors reçu l’appel du procureur demandant à ce que l’inspecteur Bonnier soit chargé de l’enquête. Cela tombait bien, puisqu’il trouvait à Pérouges en compagnie d’une légiste. Une enquête qui va les conduire en grande partie dans la région, ponctuée de nombreux rebondissements jusqu’à l’issue finale… Un polar né de l’imagination et de la plume de brocanteurs et qui se déroule au milieu d’objets anciens, ne pouvait que séduire ici. Dimanche, tout au long de la journée, la plupart des participants étaient présents afin de dédicacer leur ouvrage et de recueillir des premières impressions qui semblaient très encourageantes…

“Bonnier s »échine à la brocante de Leyment” peut se commander aux éditions MaBoZa ou être acheté à la Brocante de Leyment. Tarif : 16 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here