Benoît Jallifier veut faire renaître le patrimoine viticole de Douvres

Rencontre

0
858

Il fut une époque ou les vignes recouvraient la plus grande partie du territoire local. On produisait du vin, même beaucoup de vin dans le Bugey. Douvres avait aussi ses viticulteurs qui ont petit à petit disparu. Un habitant entend cependant ne pas laisser s’éteindre ce patrimoine local. Benoît Jallifier a ainsi créé une association baptisée “Préservation du Patrimoine Viticole de Douvres”. Rencontre.

Benoît, depuis quand votre association existe-t-elle exactement et comment est née cette initiative ?
Nous l’avons créée exactement en mai 2019, mais nous avions commencé à en parler bien avant, dès 2018. L’idée nous est venue tout simplement en constatant qu’il y avait de moins en moins de viticulteurs dans la commune. C’est vraiment dommage de perdre cette tradition. Donc nous avons pensé relancer la viticulture et qu’à plusieurs ce serait évidemment plus facile à gérer. Nous en avons parlé au maire, et avec la municipalité nous avons signé en août dernier, une convention pour un terrain destiné à accueillir des vignes. D’ailleurs ce terrain a été labouré cette semaine.
À terme, vous envisagez donc réellement de produire du vin “100% douvrois” ?
Oui. Le but de l’association, c’est déjà de replanter des vignes, puis ensuite produire du vin, et le partager entre les différentes associations du village.
Avez-vous des connaissances pointues en matière de viticulture ?
Pas du tout, cela va être une découverte. Nous avons organisé une réunion publique en décembre 2018 pour informer les gens, en leur disant que nous n’avions aucune connaissance, aucun matériel, et que nous sommes demandeurs de conseils, et de bras. Nous espérons que les “anciens” voudront bien transmettre un peu de leurs connaissances.
Vous comptez plutôt produire du vin rouge ou blanc ?
Du blanc, il n’a pas besoin de maturation comme le rouge, çà devrait être plus facile pour nous, et puis nous n’avons pas d’entrepôt pour le stockage.
Combien d’adhérents comptez-vous à ce jour et comment est organisé le bureau ?
Actuellement nous sommes 15. Je suis le président. Le vice-président est Nicolas Barrie, le trésorier Alexandre Ferrand et le secrétaire Enzo Fouquet.
Vous avez sans doute besoin également de quelques fonds. Comptez-vous organiser des manifestations pour en récolter et vous faire connaître ?
Nous avons déjà participé au marché de Noël, et ce 25 janvier, nous organisions notre propre repas de la Saint Vincent avec 70 invités. L’idée est effectivement de pouvoir acheter des plants et du matériel. Nous faisons aussi une campagne de parrainage, c’est-à-dire que nous demandons aux gens s’ils souhaitent parrainer un ou plusieurs plants, et quand nous produirons, ils seront évidemment invités à la dégustation.

Pour contacter l’association par mail : patrimoine.viticole.de.douvres@gmail.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here