Un spécialiste en électroménager

Entreprise

0
792

Alors que la société de consommation pousse souvent à se débarrasser des appareils électroménagers défectueux, certains, à l’image de Fabrice Antunes, proposent de les réparer. Il en a fait son métier en installant à Pont-d’Ain sa société “Eco Div”. Rencontre.

Fabrice Antunes, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous détailler votre parcours ?
Je suis originaire de l’Isère où je réside actuellement et j’ai 31 ans. J’ai suivi des études d’électronique et j’ai un BAC Pro SEN (système électronique numérique). J’ai toujours travaillé dans l’électroménager, principalement en qualité de dépanneur dans des sociétés sur Lyon.
Comment êtes-vous arrivé à Pont d’Ain et quelle est votre principale activité ?
J’avais dans l’idée de m’installer à mon compte et j’ai appris qu’un local se libérait ici, à Pont-d’Ain et qu’il y avait de la demande dans le dépannage de matériel électroménager. J’ai donc pris ce local-atelier qui abritait auparavant la société Eco Ménager Junior, 1 rue du 1er Septembre. Mon activité principale est le dépannage du gros électroménager, mais je vends aussi des frigos, des TV, des machines à laver… Je me déplace uniquement chez le client pour les réparations. Ce que je vends est au même prix que dans les magasins spécialisés en électroménager, je ne suis pas un discounter. Mais je répare, c’est mon métier, je fais les livraisons, j’installe et je reprends également les anciens appareils ménagers.
Le métier de dépanneur en électroménager est-il encore en vogue aujourd’hui ? Beaucoup jettent lorsque cela ne fonctionne plus. Quel est votre atout ?
Oui, parce que le dépanneur en électroménager dépanne en urgence. Il faut connaître tous les problèmes des “produits blancs” : lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur… Je pose le diagnostic, remplace les pièces défectueuses et reconfigure les appareils si nécessaire. Le dépanneur électroménager intervient à domicile, directement chez les particuliers, donc c’est un vrai service. Il convient évidemment d’avoir de bonnes connaissances en électronique, en électricité et en mécanique, mais aussi de la rigueur, un esprit logique et le sens des relations humaines. Il faut savoir dénicher rapidement une panne, en analyser la cause et trouver la solution adaptée.

ECO DIV 1, rue du 1er septembre 1944 / Tél. 04.74.39.11.55.  


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here