2019, l’année de la “victoire” !

Vœux de la municipalité

0
760

La présentation des vœux est traditionnellement, pour la municipalité, l’occasion de rappeler ses engagements et la fin du mandat arrivant de faire un bilan des projets ayant abouti. À Ambutrix, ce fut une année “victorieuse” pour les familles, puisque la commune a enfin un accueil périscolaire et une cantine.

Pour le premier magistrat Dominique Deloffre, 2019 aura incontestablement été une année “phare” : “2019 a été une année de victoire. Enfin la commune a un accueil périscolaire et une cantine” dira-t-il. Le maire et son Conseil municipal s’étaient engagés dès le début du mandat à doter la commune d’un accueil périscolaire et d’une cantine. Différentes solutions ont été envisagées, c’est la construction d’un bâtiment spécifique proche de l’école qui a été retenue. Mais tout cela ne s’est pas fait sans complications “Les agisseurs malgré l’opposition des agitateurs ont eu gain de cause” explique le maire, et le bâtiment est finalement sorti de terre en septembre 2019. Les travaux devraient être terminés en juin 2020. Le budget de la construction s’élève à 545.000EHT tout compris pour un bâtiment d’un peu plus de 200m2. Financièrement la commune a bénéficié de subventions : 87.000E par le Conseil départemental, 92.000E par la Communauté de communes, 135.000E par l’État pour la dotation d’équipement aux territoires ruraux, et 11.000E par le Conseil régional soit au total 325.000E de subventions, ce qui représente plus de 50 % du coût total, et ce qui a permis à la municipalité de ne pas emprunter.
Dominique Deloffre a remercié toute son équipe pour l’aboutissement de ce projet, rappelant qu’actuellement les enfants sont accueillis à l’école pour le périscolaire et à la salle des fêtes pour la cantine. Très régulièrement 25 enfants prennent leur repas à la cantine. Des personnes qualifiées et expérimentées ont été embauchées pour encadrer les enfants.
Ensuite le maire a dressé plus largement le bilan des travaux réalisés sur 5 ans : la rénovation de la salle des fêtes, la sécurisation de l’école avec un escalier de secours extérieur pour la salle de classe à l’étage, le parking devant l’école a été refait ainsi que l’accès PMR, la continuation des travaux au cimetière.
Ont également été évoqués le nouvel archivage, qui permet un accès possible directement sur internet, l’arrivée de la fibre à Ambutrix, sauf pour la ZAC des Chavrieres ; et fin 2019, l’équipe a travaillé sur le bâtiment école dans son aspect énergétique (isolation, traitement des flux)
Dominique Deloffre a profité de cette cérémonie des vœux pour remercier toutes les associations “qui œuvrent pour le mieux vivre dans la commune”, puis toutes les personnes qui travaillent avec lui depuis 6 ans. “Toutes et tous se sont engagés pour le bien de la commune, pour la vie de ses habitants. C’est une fierté pour moi d’avoir travaillé avec chacun d’entre vous”. a-t-il conclu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here