Gabriel Fournier, ancien maire et actuel conseiller municipal d’Ambronay, a décidé de poursuivre son action au service de la commune et de sa population. Il rejoint la liste “ouverte et élargie aux bonnes volontés”, conduite par Vincent Mancuso, se disant animé par un souci “de saine gestion de la commune”.
La liste de rassemblement et d’union conduite par Vincent Mancuso, s’est fixée comme objectif de permettre à Ambronay de mieux s’épanouir dans les 6 années à venir.
Et Gabriel Fournier entend bien en être.
Fort de sa connaissance approfondie d’Ambronay dont il est issu, de la montagne à la plaine en passant par le Bourg, les lotissements et l’ensemble des hameaux, l’ancien premier magistrat d’Ambronay n’hésite pas à se présenter aujourd’hui un peu la mémoire collective de la commune. Il en connaît bien l’histoire, le passé et le cheminement jusqu’à nos jours.
Fort de ces liens avec le village, de son expérience, de ses bons rapports avec les associations et les habitants, Gabriel Fournier se dit prêt à partager ses expériences dans l’intérêt de tout un chacun, en tant “qu’homme de terrain et de dossier”, et met en avant sa formation juridique économique et administrative forgée par plus de 30 années dans la Préfectorale. “Et il faut arrêter d’emmerder les Ambrons !” dit-il, paraphrasant une célèbre déclaration de Pompidou. “Aujourd’hui, il est nécessaire d’être plus souple dans la gestion de la commune. Il faut savoir être proche des habitants à l’écoute de leurs véritables problèmes”, avant de poursuivre : “Si la liste l’emporte je m’engage à prendre le temps d’étudier les dossiers des Ambrons perdus dans le maquis administratif des lois et règlements, à les dépatouiller dans les situations compliquées”.
Gabriel Fournier entend ainsi participer à simplifier les procédures qui relèvent de la compétence des élus locaux, contribuer à la préservation de la nature, et plus généralement faciliter la vie des habitants “Il faut appliquer les textes avec le bon sens de nos campagnes, oublié trop souvent…bref, faire preuve de logique et de discernement dans la gestion communale..” Et lorsqu’on lui demande ce qui le motive encore aujourd’hui à vouloir s’engager une nouvelle fois, M. Fournier est formel sur l’authenticité de sa motivation : “De Gaulle avait la France chevillée au corps, moi j’ai ma commune d’Ambronay chevillée au cœur. Dans notre commune qui s’agrandit rapidement il faudra beaucoup écouter, discuter, informer, être plus proche des habitants de leurs problèmes pour un mieux vivre chacun et un mieux vivre ensemble. C’est pourquoi je m’engage aussi à soutenir la vie associative pour cimenter encore mieux les liens entre les habitants dans le respect mutuel et la tolérance favorable à l’épanouissement de tous”.