Depuis quelques mois, une conteuse se rend à la bibliothèque de Lagnieu pour raconter des histoires aux enfants lors de séances gratuites. Mais qui est Mathilde, fileuse de mots ?
Il s’agit de Mathilde Perrault-Archambault, une jeune femme originaire du Québec qui réside à Chazey-sur-Ain depuis plusieurs années, par ailleurs ancienne correspondante de presse pour le Journal du Bugey et auteure jeunesse de profession passionnée par les mots.
Depuis toute petite en effet, Mathilde est attirée par la littérature et l’écriture. Son premier écrit a été un récit de voyage inspiré par une maîtrise en géographie tropicale qui l’avait conduite en Amazonie. Après une courte pause d’écriture, elle a ensuite repris la plume après la naissance de son premier enfant, dans des circonstances assez cocasses d’ailleurs, quand son bébé a perdu sa première paire de chaussettes… “Comme les bébés portent souvent leurs pieds à la bouche” expliquait-elle en souriant, “je me suis dit qu’il avait dû manger ses chaussettes… J’ai alors inventé les Frileux, de petits personnages qui vivent dans le ventre des bébés et qui mangent les chaussettes”.
La maternité et le fait d’être devenue une maman ont beaucoup inspiré Mathilde dans son travail d’écriture et continuent de l’inspirer encore aujourd’hui. Elle a...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter