Les Compagnons de la Duye ont fêté la Saint-Vincent

Tradition

0
1054

Les Compagnons de la Duye ont fait honneur au Saint-Patron des vignerons en se réunissant autour d’une bonne table au grangeon Deléaz. Ils maintiennent ainsi une tradition viticole très présente du temps où la production de vins à Ambérieu et dans le Bugey était à son apogée.

La fête de la Saint-Vincent, le Saint Patron des vignerons, a été célébrée par les Compagnons de la Duye d'Ambérieu qui se sont retrouvés au grangeon Deléaz, sur les hauteurs de Tiret. Sur place, Bruno Deléaz faisait le bilan de la production du vin aujourd’hui à Ambérieu, dans une cité où naguère la production viticole était importante grâce aux vignes plantées sur toutes les hauteurs, de nos jours presque toutes disparues.
“Il y a bien longtemps que les vignes ne courent plus sur les collines du Bugey, à part quelques exceptions comme Jacques Serrière, propriétaire récoltant, dernier vigneron professionnel à Ambérieu, Le Grangeon du Grand Dunois avec une production très restreinte qui n'est pas commercialisée, et un particulier, Laurent Janin qui résiste toujours et encore rue de la Chapelle, malgré les assauts de l'urbanisation pour une production de plus en plus réduite et familiale. Les vignes du Bugey ont quasiment disparu, néanmoins, les grangeons, constructions en pierres, sont toujours là. Nous, les Compagnons de la Duye,...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here