Objectifs de cette saison : assurer le maintien et préparer l’avenir

Basket

0
129

L’équipe senior 1 du CTC Bugey Basket-Ball qui évolue en Régionale 2 a franchi la phase des matchs aller. A mi-saison, elle se trouve dans une délicate posture en se classant avant-dernière et en position de relégable, en raison d’un début de championnat compliqué.

Le début de saison a en effet été compliqué pour l’équipe masculine des seniors 1 du CTC Bugey Basket-Ball qui réunit des éléments des clubs d’Ambérieu, de Saint-Jean-le-Vieux et de l’Albarine Basket Club. L’équipe est mal partie dans le championnat Régionale 2, avec une succession de défaites lors des 8 premiers matchs et aussi le départ du nouveau coach au bout de 7 rencontres. Clément Perrier, ancien joueur de Saint-Jean-le-Vieux et d’Ambérieu et notamment ex-adjoint de Jonathan Bono quand celui-ci entraînait les seniors du CTC Bugey, a donc dû prendre en charge le coaching de l’équipe pour tout reconstruire. “Il y a eu des différences de point de vue entre le coach et les joueurs” expliquait celui-ci au sujet de ce début de saison. “Comme il est difficile de trouver un nouveau coach à ce moment du championnat, j’ai donc pris le coaching” avec comme premier objectif de “travailler sur la cohésion pour retrouver une vie de groupe en privilégiant l’humain. Il n’y avait à ce moment-là plus de motivation chez les joueurs. Il fallait reprendre du plaisir collectivement”.
La sauce semble avoir pris puisque l’équipe a commencé à renouer avec la victoire. Mais pas suffisamment vu son bilan comptable à cette mi-saison de championnat, avec 4 victoires et 10 défaites en 14 matchs et une place en 13ème position du classement général de la poule, soit l’avant-dernière place qui la met en position de relégable. Il va donc falloir être vigilant durant la phase des matchs aller qui ont débuté avec une victoire d’un petit point face au BC Villardois sur le score de 70 à 69. “L’objectif est de continuer sur cette lancée” annonçait Clément Perrier pour ce qui est de la dynamique à insuffler à l’équipe. Et sur les parquets, certains matchs seront à ne pas rater. “Il y a plusieurs matchs à venir contre nos concurrents directs contre lesquels on avait perdu. Il y aura des matchs difficiles contre des équipes qui jouent leur maintien, mais elles sont à notre portée. Ces matchs seront décisifs pour assurer notre maintien”.
Pour cela, le coach à ses consignes. “Il faudra moins perdre de ballons, mieux gérer les matchs et la balle et être plus dense sur l’ensemble des matchs en évitant les passages à vide et les pertes de balle”. Mais l’objectif est double pour l’équipe senior 1 du CTC Bugey cette année : il faudra à la fois assurer le maintien en Régionale 2 pour la saison prochaine mais aussi créer une base solide pour envisager les années futures. “On a élargi le groupe aux entraînements avec des U20 et des joueurs de l’équipe senior 2, car une partie de l’équipe 1 est vieillissante” exposait Clément Perrier. “Les jeunes doivent être prêts pour intégrer l’équipe senior afin de préparer l’avenir”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here