Depuis quelques mois un artisan tapissier s’est installé à Lagnieu, rue du Recteur Perroud. Ancien salarié de la Ligne Roset, Franck Contamine redonne de l’éclat aux vieux mobiliers fatigués pour les remettre dans leur jus ou les customiser selon la tendance actuelle.
Tapissier de formation et de profession, Franck Contamine a longtemps travaillé pour la société Ligne Roset à Serrière-de-Briord, avant d’en partir fin 2013 pour créer son auto-entreprise à son domicile latiniçois. Trois ans plus tard et après avoir travaillé pour boucler les fins de mois pour le Présentoir Seiller dans la vallée de l’Albarine, il s’est ensuite lancé dans l’aventure à 100%, et voila quelques mois déjà qu’il a installé son entreprise, Ameublement Détour Création, dans un local de la rue du recteur Perroud à Lagnieu, où il a son atelier et son show-room.
Dans la partie show-room, Franck Contamine met en vente du mobilier de style contemporain des marques belges Indera et Moome, du mobilier métallique de la marque Reica pour qui il confectionne des coussins et quelques accessoires de déco. Il développe actuellement un partenariat avec Royal Literie, entreprise de l’Ain qui fabrique des matelas et des sommiers, et avec Standard Textile de Rillieux-la-Pape qui fait du linge de literie, afin de distribuer leurs produits.
L’artisan fait aussi un peu de sous-traitance pour son ancien employeur, la Ligne Roset, travaille avec le groupe hôtelier Accor et propose aussi ses services de tapissier aux particuliers. Mais son cœur de métier reste l’atelier et la restauration de fauteuils et de sièges de style traditionnel en reprenant sangles, ressorts, crin végétal ou animal, et les habillages en tissu ou en cuir. Son concept est de donner une touche moderne à ces mobiliers anciens en les remettant au goût du jour. Il restaure également des meubles après les avoir nettoyés à l’aérogommage pour enlever le vieux vernis marron, et applique comme finition un vernis incolore et mat pour rendre un meuble plus clair qui sied mieux aux intérieurs actuels. Passionné par son métier, il passe aussi une partie de son temps libre à courir les brocantes pour chiner des sièges vintage et les customiser.
Un vieux fauteuil Voltaire défraîchi ou un siège à l’assise fatigué retrouvent une seconde vie sous les doigts de Franck Contamine qui redonne du style aux mobiliers de style, n’hésitant pas même à oser des couleurs vives et d’autres matériaux que ceux d’origine, mêlant aussi le rétro et le futuriste.
Quelques-unes de ses réalisations sont visibles sur son site Internet, à l’adresse ameublement-detour-creation.com.