La Saint-Vincent célébrée avec le dernier vigneron de la ville

Tradition

0
1086

La Saint-Vincent a été célébrée à Lagnieu. Un apéritif festif s’est déroulé dans le caveau du château de Montferrand en présence du dernier vigneron de la ville.

La Saint-Vincent, le Saint Patron des vignerons, a été fêtée au caveau du château de Montferrand en présence d'élus de la commune, de vignerons du coin et d'invités, conviés à un mâchon histoire de marquer le coup de cette fête qui a perduré pendant un siècle à Lagnieu, autrefois terre de vignobles importants.
Au début des années 1900, date à laquelle le syndicat agricole et viticole de Lagnieu avait été créé, 15.000 hectolitres de vin étaient produits chaque année avec les 550 hectares de vignes qui courraient sur les coteaux latiniçois. L'activité viticole était importante dans la cité à l'image de la fête de la Saint-Vincent qui réunissait les vignerons pendant une grande journée festive, avec procession dans les rues, messe, bénédiction de la hallebarde du syndicat, grand banquet et bal en soirée. Cette tradition s’est maintenue jusqu'en 2000, année ou le syndicat a dû être mis en sommeil puisque plus aucun vigneron n'était en activité à Lagnieu. C'est aussi cette année que la dernière production d'eau-de-vie issue des cépages de la ville avait été distillée à l'alambic.
Après 2013 et la rénovation du grangeon du parking...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here