Aidants de malades Alzheimer : une formation pour apprendre à s’occuper du malade

Antenne Alzheimer Plaine de l’Ain

0
276

L’antenne Alzheimer Plaine de l’Ain relance cette année encore une nouvelle session de formation pour les aidants de malades Alzheimer et de maladies apparentées. Il s’agit d’échanger avec d’autres aidants sur cette charge au quotidien et d’obtenir quelques clefs pour mieux comprendre la maladie et s’occuper du malade.

L’antenne Alzheimer Plaine de l’Ain va organiser pour la 9ème fois cette une formation pour les aidants familiaux de malades Alzheimer et apparentés, afin de leur donner conseils et informations pour mieux gérer cette lourde charge quotidienne et éviter leur épuisement, tant mental que physique.
Issues du plan Alzheimer 2008-2012 et reconduit dans le nouveau Plan Maladies neurodégénératives 2014-2019, financées par la Caisse Nationale de Solidarité à l’Autonomie, ces formations, gratuites, vont être organisées par l’antenne Alzheimer plaine de l’Ain pendant le premier semestre 2020. Elles se dérouleront de fin février à fin avril avec des groupes de 8 à 15 participants pour aborder 7 modules avec l’encadrement d’un trinôme formé par Annie Martinez et Jean-Claude Rossillon, bénévoles de l’antenne, et Anne-Sophie Bruffin, psychologue.
Ces formations par petit groupe d’aidants permettront avec leur partage d’expérience de réduire leur solitude et le sentiment de culpabilité que beaucoup ressentent quand ils s’estiment incapables d’aider leur père, mère, conjointe ou conjoint atteint par une maladie neurodégénérative. Outre ce point, cette formation revêt également un aspect pratique, avec l’objectif d’être un peu comme une boîte-à-outils qui leur donnera quelques clefs pour mieux prendre en charge le malade et mieux supporter le quotidien. Elle va permettre aux aidants d’apprendre comment se comporter face au malade en cas d’agressivité de sa part ou d’absence de communication par exemple, mais aussi de comprendre la maladie et ses différents stades de développement qui font que beaucoup d’aidants se retrouvent démunis face à une maladie évolutive. La maladie d’Alzheimer est en effet complexe à prendre en charge et à comprendre. Elle évolue au fil du temps en passant par des stades qui diffèrent également suivant les malades.
Pour participer à cette 9ème session, les personnes intéressées doivent participer au moins à l’une des réunions d’information sur la formation qui auront lieu à la Maison des Sociétés d’Ambérieu, rue Colbert, le samedi 25 janvier de 10h à 11h ou de 14h à 15h, le mercredi 29 janvier de 14h à 15h ou de 17h à 18h, le samedi 1er février de 10h à 11h ou de 14h à 15h et le jeudi 6 février de 10h à 11h.
Après la formation qui aura donc lieu entre la fin février et la fin avril, les aidants ne seront pas laissés seuls. Deux heures par mois à Ambérieu, ils pourront profiter gratuitement d’une intervention de soutien et de suivi avec la psychologue de l’antenne. Et cinq fois par an, ils pourront aussi bénéficier d’un entretien individuel d’une heure, toujours avec la psychologue et gratuitement, à leur demande.

Contacts :

  • Antenne Alzheimer Plaine de l’Ain : 06.52.65.01.87 ; antalpa@aliceadsl.fr
  • France Alzheimer Ain : 04.74.52.10.90 ; ain.alzheimer-bourg@aliceadsl.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here