Les jeunes sapeurs pompiers se préparent à prendre la relève

Sapeurs pompiers

0
1748

Cédric Gallet est le président de l’association des Jeunes sapeurs pompiers (JSP) des Bords de l’Ain. Ici, des jeunes gens âgés de 12 à 17 ans cultivent l’esprit des soldats du feu et se préparent prendre la relève de leurs aînés.

Cédric Gallet, de combien de jeunes est composée la section des JSP des bords de l’Ain et quelles sont leurs activités ?
La section des jeunes sapeurs pompiers des bords de l’Ain regroupe aujourd’hui 20 jeunes issus des communes de Pont d’Ain et des alentours comme Montagnat, Certines, Dompierre sur Veyle, Neuville sur Ain, Tossiat ou encore Servas… Elle a été créée initialement à Certines en 2011 mais a pris ses quartiers à Pont-d’Ain, à la caserne de l’Île Varambon en octobre 2018. Il est à noter une certaine parité au sein de notre section. Ils se retrouvent pour des cours théoriques et pratiques les mercredis soirs et vendredis soirs à raison de quatre heures de cours par semaine. Et en 2020, trois JSP présenteront le Brevet national et débuteront leur carrière en tant que sapeur pompier.
Quel est votre rôle auprès des JSP ?
En tant qu’adjudant et sapeur pompier à Pont d’Ain, je suis chargé de présider cette section. Je suis entouré par l’adjudant chef David Pivot du CIS de Seillon, par le caporal Rudy Marion de Pont-d’Ain et l’adjudant chef Dominique Boulivan du CPI de Dompierre-sur-Veyle. Nous sommes tous sapeurs pompiers volontaires, et nous encadrons pendant quatre ans ces jeunes âgés de 12 à 17 ans, afin qu’ils obtiennent au bout de leur formation le Brevet National de JSP qui leur permettra d’intégrer pleinement le corps des sapeurs pompiers volontaires, voire de devenir professionnel s’ils le souhaitent. La section des JSP de bords de l’Ain est une association qui est indépendante de la caserne.
Comment devient-on jeune sapeur pompier. Y a-t-il des critères précis ? Qu’apprend-t-on ensuite durant la formation ?
À leur inscription, l’aspirant JSP doit simplement fournir un certificat d’aptitude physique, un certificat de vaccination antitétanique et une autorisation parentale. La formation dure quatre ans pendant lesquelles, le jeune apprend les bases des techniques d’intervention lors d’incendies, de sauvetages et d’opérations diverses. Il se forme aux gestes de secours à la personne en obtenant son PSE 1 (premier secours en équipe niveau 1). Il pratique aussi le sport : cross, athlétisme et parcours sportif sapeur pompier. Il participe à des rassemblements départementaux, régionaux, voire nationaux mais également apprend la discipline, le civisme, la solidarité et le respect d’autrui…Durant la formation, il participe donc à des manœuvres et à des cérémonies et évolue au sein d’une véritable équipe mais ne participe pas encore aux interventions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here