Une “mini” Saint Vincent franco italienne aura lieu le 18 janvier

Tradition / Jumelage

0
1118

Pas de grande fête de la Saint Vincent cette année à Vaux-en-Bugey, mais pas question non plus de déroger à la tradition. Quelques producteurs se réuniront donc le 18 janvier afin de rendre hommage au patron des vignerons en toute convivialité.

Le 22 janvier, on célèbre la Saint Vincent, fête des vignerons. Parmi les rites sociaux engendrés par la vigne et le vin, la Saint Vincent tient incontestablement une place à part. La célébration de la fête du Saint patron fait partie des traditions les mieux ancrées perpétuées avec soin par des générations successives de vignerons.
Et bien sûr, en tant que village riche en vignobles et malgré la diminution progressive des espaces de culture, Vaux-en-Bugey a toujours respecté cette tradition d’honorer Saint Vincent. Autrefois les vignerons donnaient un caractère religieux à cette fête en assistant à la messe matinale chantée le plus souvent en latin et en offrant le pain bénit. Les hommes se réunissaient ensuite dans un des grangeons à côté du pressoir, pour “trinquer en parlant des affaires vinicoles et de beaucoup d’autres choses qui ne se racontent pas partout…”
Autres temps, autres mœurs, à cette époque, les dames n’étaient pas invitées mais on appréciait qu’elles préparent le repas qui suivait cette célébration.
Mais au fil du temps, la Saint-Vincent est devenue moins fêtée dans le...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here