Dernière cérémonie de vœux du mandat

Vœux de la municipalité

0
1168

Le maire de Lagnieu a prononcé ses bons vœux à destination des habitants de la ville. Des vœux sobres, sans grande annonce pour un maire-candidat à sa succession.

Entre le changement climatique, les manifestations des Gilets Jaunes qui ont provoqué “d’importants dégâts matériels et de graves drames humains dans les villes ont se sont déroulées des manifestations”, manifestations qui “se sont atténuées avec le temps mais le mal est latent et il resurgit avec la réforme des retraites qui paralysé le pays”, et aussi des interrogations sur la suppression de la taxe d’habitation “compensée provisoirement par l’Etat mais demain qu’en est-il ?” et sur les possibilités données aux élus de décider par eux même des revenus de leur commune, le maire de Lagnieu, André Moingeon, a dressé un terne bilan sur le plan national de l’année 2019 qui vient de s’achever, en introduction de son discours de vœux qu’il a prononcé dimanche matin dernier en salle polyvalente. En raison des prochaines élections municipales de mars, le maire candidat à sa succession a seulement retracé le bilan 2019 du travail de l’équipe municipale de Lagnieu, réservant ses projets pour plus tard dans le cadre de la campagne électorale.
2019 a été marquée à Lagnieu par des travaux dans les hameaux, avec la réfection de la place de Proulieu, de la traversée du Charveyron et l’achat de parcelles et bâtiments à Posafol en vue d’améliorer les conditions de circulation. Côté voirie, le réaménagement de la rue Charles de Gaulle suit toujours son cours et une nouvelle voie piétonne et cyclable a été tracée entre Saint-Sorlin et la ville. L’ancien local des 1.000 clubs, la pyramide, a été refait pour la transformer en espace réservé aux ados de 11-16 ans et la construction d’un nouveau skate-park a débuté en fin d’année. Dans le domaine des sports, la construction de deux terrains de padel a débuté au club de tennis, mais le chantier connaît du retard. En matière de patrimoine, l’aménagement du château Montferrand a continué en 2019 mais il reste encore à faire pour que le public puisse accéder facilement à la salle aux peintures. Des travaux ont aussi été réalisés en mairie pour améliorer l’accueil, au gymnase également pour poursuivre le projet d’isolation de ce bâtiment en renforçant l’isolation de l’entrée, des parasols sont venus équiper la piscine et des vidéoprojecteurs certaines classes des écoles primaires. Des travaux imprévus en raison d’infiltrations d’eau ont aussi dû être entrepris à l’école maternelle du Centre. Le projet de construction d’une nouvelle gendarmerie et de 21 logements de fonction a aussi avancé, et avec la communauté de communes de la plaine de l’Ain, des projets ont vu le jour comme la rénovation de la déchèterie de Lagnieu et d’autres ont été engagés à l’image du projet de parc photovoltaïque qui va être aménagé dans une ancienne carrière à côté de la déchéterie. André Moingeon a néanmoins évoqué une modification à venir en 2020 dans les consignes de tri des déchets ménagers. Tous les emballages pourront en effet être mis dans les sacs jaunes, ils seront ensuite retriés puis reconditionner.
Le maire de Lagnieu a souhaité à la population une nouvelle année “heureuse et féconde” avant de céder la parole à Jean-Louis Guyader, président de la communauté de communes de la plaine de l’Ain, et à Charles de la Verpillière, conseiller départemental du canton et député. Ceux-ci ont également retracé le bilan de leurs fonctions en lien avec la commune, Charles de la Verpillière ayant notamment évoqué la convention d’entretien pour maintenir la ligne ferroviaire Ambérieu-Lagnieu qui alimente en matières premières l’usine de fabrication de pots de verre de Lagnieu, Verallia, afin de préserver l’activité de cette entreprise importante de la ville. Le président de la CCPA a pour sa part rappelé certains projets lancés en 2019 sur le territoire de l’intercommunalité. Des projets à dimension écologique avec la création du parc photovoltaïque, d’une usine de méthanation pour le traitement de déchets jusqu’à présent enfouis et la création d’un cadastre solaire pour voir s’il serait profitable d’installer des panneaux sur son toit. L’objectif de la communauté de communes de la plaine de l’Ain étant de passer à 32% d’énergie renouvelables d’ici 2030 comme l’oblige la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. Des projets à dimension écologique, donc, mais aussi nucléaire avec le vœu formulé à l’unanimité par le conseil communautaire pour l’installation d’un EPR avec deux réacteurs à eau pressurisée à proximité de la centrale de Saint-Vulbas.
L’avenir sera donc teinté de nucléaire mais aussi de solaire pour amorcer une forme de transition écologique sur le territoire.
Espérons qu’il sera surtout lumineux et serein.

2019 en quelques chiffres à Lagnieu

7.350 habitants au 1er janvier 2020

32 mariages

22 PACS

76 naissances

44 décès

69 permis de construire délivrés.

Photos : le maire et son équipe municipale ; Après 30 ans passés au sein des services techniques de Lagnieu, Joël Barret a reçu la médaille vermeil du travail ; Les jeunes Latiniçois Amandine Gashi, Lucie Smitd et Gabriel Costanza ont été félicités par le conseil municipal pour avoir obtenu la mention très bien à l’examen du bac de 2019. Absents, Jérôme Wiesemann et Carla Doua ont aussi été félicités ; Emilie Rippert, Nicolas Brillant, habitants de l’allée des Roses, et Alain Hu, résidant au hameau de Cassière, ont respectivement remporté la 2ème et première place de la catégorie habitat collectif et la 1ère place de la catégorie habitat individuel du concours d’illuminations organisé par la municipalité. Cyril Brison, habitant de Saint-Martin absent pour la photo, a remporté la 2ème place de la catégorie habitat individuel.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here