Nicolas Sourdeval, créateur du loto multimédia “BingoFolies!”

0
530

Graphiste de formation, cet habitant de Villieu-Loyes-Mollon est à l’origine de BingoFolies!, un “logiciel outil” facile à utiliser qui permet d’organiser, de façon bien plus moderne, des tirages du loto, bingo, quine, rifle et autre carton plein. Rencontre avec un féru de jeux vidéos.

Originaire de Meximieux, Nicolas Sourdeval est issu d’une famille bien connue sur le secteur. Sa mère Chantal enseigne le Qi Gong au sein de l’association Corps & Souffles à Mollon et son père Philippe a longtemps présidé l’Office Municipal des Sports (OMS) de Meximieux.
Diplômé des arts graphiques de Lyon, spécialisé dans la communication visuelle et publicité, ce bientôt jeune quarantenaire est développeur de jeux vidéos. “Depuis l’âge de 8 ans, j’ai une passion pour les jeux vidéos. Avec la technologie d’aujourd’hui à mon époque, je serais devenu millionnaire !” sourit l’intéressé. En 2003, après différentes expériences dans des boîtes de pub et des médias, il décida avec deux associés, de créer son entreprise “Nouvelle Cible Studio”, une agence de communication pour créer des logos, éditer des cartes de visite… Se retrouvant seul aux commandes six mois plus tard, Nicolas Sourdeval décide de faire évoluer sa société qui devient web agency en 2006, en proposant notamment la création de sites internet. Puis en 2010, il prend le statut d’auto-entrepreneur et devient alors développeur indépendant de produits interactifs.
Il y a une quinzaine d’années, au moment de l’ouverture du flambant neuf centre Innovance de Villieu, il tombe en extase devant cette salle de spectacle équipée d’une régie. “Celle-ci devait accueillir un loto le lendemain. C’est alors que j’ai décidé, l’après-midi même, de créer un loto multimédia pour faciliter les organisateurs” confie Nicolas Sourdeval. Sans être un aficionado des lotos, cet autodidacte vient de mettre sur pied un logiciel destiné aux organisateurs de loto. “Il suffit d’être équipé d’un PC, de se brancher sur une sonorisation ainsi qu’à un vidéoprojecteur afin de lancer le logiciel sur un écran géant. Cela permet au public de jouer au loto et de voir les numéros tirés de manière manuelle ou aléatoire par l’organisateur. Deux versions du loto sont proposées : la standard avec les bases élémentaires du logiciel et la premium qui offre toutes les options (bannières publicitaires, annulation du dernier numéro tiré…)” explique son fondateur dont le concept et la marque sont déposés depuis 2003. Tous les ans, le sou des écoles de Villieu-Loyes-Mollon utilise sa technique pour son loto qui connaît un franc succès. Grâce au bouche à oreille et son référencement sur les moteurs de recherche, BingoFolies! s’exporte aujourd’hui à travers le monde entier, touchant un public francophone (Canada, Côte d’Ivoire, Nouvelle-Calédonie…) aussi divers que varié (associations, comités d’entreprises, casinos, maisons de retraite…).
Parallèlement salarié d’une entreprise de développement de logiciels, les projets futurs autour des jeux ne manquent pas pour ce cerveau en permanente ébullition, très à l’écoute des demandes de ses clients pour faire évoluer son produit qu’il qualifie volontiers comme son “bébé”.

Version gratuite de démonstration téléchargeable sur le site : www.bingofolies.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here