Rencontre avec Stéphanie Bardy, nouvelle présidente

Ecole de musique des 3 rivières

0
294

Rencontre avec Stéphanie Bardy, la nouvelle présidente de l’école de musique des 3 rivières.

Stéphanie Bardy, comment en êtes-vous venue à prendre la tête de l’école de musique ? Quelles ont été vos motivations ?
Ambrunoise depuis plusieurs années, j’ai souhaité rapidement mieux comprendre le fonctionnement de l’école de musique, et d’abord apporter mon aide en tant que bénévole en entrant au conseil d’administration suite à l’inscription de ma fille en cours de violon. Je me suis ensuite prise au jeu avec la clarinette, et aujourd’hui nous sommes plusieurs dans notre famille à prendre des cours de musique au sein de l’école.
Avec le temps, je pense que si la musique éveille les sens et l’esprit, elle est aussi un lien fort entre les individus, tant les musiciens que ceux qui l’écoutent, elle unit naturellement. Et si l’apprentissage musical est parfois ardu et demande de la rigueur, très vite cela laisse place à la satisfaction, notamment lors de la pratique en groupe, la participation aux auditions, la réussite aux examens, etc… Tout cela est possible ici grâce à des professeurs passionnés par leur art et toujours prompts à transmettre leur savoir.
Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles, après deux ans de vice-présidence au sein de l’équipe de bénévoles, j’ai proposé ma candidature au poste de présidente, votée en assemblée générale le 7 novembre dernier.
Car même si c’est une formidable opportunité d’apprendre et de pratiquer la musique sur notre territoire regroupant plusieurs communes, il ne faut pas oublier que cette aventure est aussi le fait de personnes impliquées et motivées qui œuvrent toute l’année pour organiser des manifestations musicales sur le territoire et gérer l’école des 3 Rivières.
Comment fonctionne exactement cette école de musique ?
Elle est gérée en association, donc par des bénévoles. Mais quatorze professeurs sont salariés à temps partiel, pour un effectif de 130 élèves, domiciliés majoritairement sur la communauté de commune Rives de l’Ain-Pays du Cerdon.
Le siège social de l’école de musique est à Saint-Jean-le-Vieux, mais certains cours sont décentralisés sur les communes de Jujurieux, Ambronay et Neuville-sur-Ain. De plus, sont organisés, chaque année, des événements dans les différentes communes. L’apprentissage se fait principalement en cours individuels hebdomadaires pour les instruments et en groupes de niveau pour la formation musicale. L’école développe également une pratique de la musique collective avec des ateliers et un orchestre. Enfin, l’école propose une chorale adulte “les Poly’sons” avec un répertoire très cosmopolite.
Site internet : www.les3rivieres.sitew.com Sur le site Facebook “École de Musique Les 3 Rivières”, figurent toutes les informations et l’actualité de l’association. Adresse mail : em3rivieres@free.f

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here