Deux académiciens de la Dombes intronisés

0
357
Gérard Damians et Jean-Claude Martinet

La salle des fêtes de Le Montellier accueillait dernièrement la cérémonie d’intronisation de deux nouveaux académiciens de la Dombes, Gérard Damians et Jean-Claude Martinet, amis de longue date.

Sous la présidence de son chancelier Gilbert Couturier, l’Académie de la Dombes a honoré Gérard Damians et Jean-Claude Martinet, deux jeunes soixantenaires anciens camarades d’école au lycée professionnel Georges Charpak de Châtillon-sur-Chalaronne. En présence d’un nombreux public, l’association vénérable leur a décerné le titre d’académicien. La cérémonie d’intronisation avait lieu dans le village natal du premier cité qui a grandi dans la ferme familiale située au lieu-dit Le Bochard. Ancien mécanicien agricole puis magasinier vendeur en quincaillerie, cet habitant de Meximieux féru de randonnée a notamment occupé la fonction de vice-président du Syndicat d’Initiative de Le Montellier. Parrainé par Jean-Paul et Pierre Mas, Gérard Damians est ami puis correspondant de l’Académie de la Dombes depuis une dizaine d’années, tout comme Jean-Claude Martinet. Parrainé par François Chaboud et Georges Fafournoux, ce dernier qui réside Beynost depuis trois ans, a longtemps travaillé dans la lunetterie pour les grands couturiers.
Selon l’usage, chaque nouvel académicien a choisi un sujet de conférence, en l’occurrence l’avenir de la filière équine française en Rhône-Alpes et en Dombes pour Gérard Damians et, l’agriculture en Dombes, son histoire et son devenir, pour Jean-Claude Martinet. Qualifiant ce jour “d’exceptionnel”, les deux membres honorés se sont vus remettre la médaille de l’Académie par le chancelier Gilbert Couturier puis un diplôme des mains de l’académicien Jean-Claude Jannin. Après ce petit cérémonial ô combien sympathique, académiciens et amis se sont retrouvés dans un restaurant tout naturellement dombiste du côté de Birieux. Avec ces deux nouveaux adhérents titulaires, l’Académie est tout proche d’atteindre son numérus closus de 40.
Enfin, l’association de défense et d’illustration de la Dombes qui fêtera l’an prochain ses 40 ans d’existence, sortira sa traditionnelle revue annuelle (n°42) fin février 2020 à Miribel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here