La SNCF ne voulant plus supporter seule le coût d’entretien de la ligne ferroviaire qui permet de livrer l’usine de verre de Lagnieu en matières premières, les collectivités ont été invitées à mettre la main à la poche. Ce qu’elles ont fait au regard des enjeux économiques et environnementaux.
Lors de la dernière réunion du conseil communautaire, la communauté de communes de la plaine de l’Ain a signé une convention d’entretien pour la ligne ferroviaire Ambérieu-Lagnieu en s’engageant sur une période de 10 ans. Précédemment, l’établissement SNCF Réseau avait signifié aux pouvoirs publics qu’il ne comptait plus supporter le coût d’entretien de cette ligne sous-exploitée. Elle n’est pas ouverte aux voyageurs et est seulement utilisée par l’entreprise Verallia de Lagnieu qui achemine par ce moyen trois trains de sable et deux lots de carbonate de soude par semaine pour la production de pots en verre.
Depuis l’ouverture de la ligne ferroviaire Ambérieu-Montalieu en 1875, puis la fermeture du service voyageur en 1937, les portions au sud de l’usine de verre de Lagnieu ont été déclassées, en 1954 pour la portion Villebois-Montalieu et en 2002 pour la portion Lagnieu-Villebois. En 2013, la partie entre Lagnieu et Saint-Sorlin a par ailleurs été réaménagée en voie verte. Mais avec le temps cette ligne de fret ferroviaire composée d’une voie...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter