Une nouvelle piste piétonne et cycliste pour relier Lagnieu à la Via Rhôna

Voie verte

0
2207

La liaison verte entre Lagnieu et Saint-Sorlin est ouverte pour relier le parc de Lagnieu à la Via Rhôna qui passe sur Saint-Sorlin. Du côté du nord-Isère tout proche, le développement de la Via Rhôna se poursuit également avec un nouveau tronçon dont une partie ira du pont de Lagnieu jusqu’au village de La Balme-Les Grottes.

Le projet mené conjointement par les communes de Lagnieu et de Saint-Sorlin et la communauté de communes pour créer une nouvelle liaison piétonne et cycliste est à présent terminé. Il avait débuté en juin dernier par la réalisation d’une amorce côté Saint-Sorlin, suivie de l’aménagement d’une nouvelle piste du côté de Lagnieu vers la résidence du Moulin. Il ne manquait plus que l’installation d’un petit pont de bois pour franchir le ruisseau du Moulin, ce qui a été fait cet automne.
Grâce à ce nouveau cheminement doux ouvert aux piétons et cyclistes, les promeneurs du parc public de Lagnieu peuvent à présent rejoindre la Via Rhôna pour poursuivre leur balade, et inversement pour les promeneurs de la Via Rhôna qui peuvent désormais rejoindre à pied ou en vélo le parc de Pré Grand. Avec l’aménagement en voie verte de l’ancienne ligne de chemin de fer Lagnieu-Saint-Sorlin, c’est une boucle complète de balade qui s’offre à présent entre Saint-Sorlin et Lagnieu. Il faudra cependant faire attention au moment de franchir la RD40 puisqu’aucun passage piéton n’a été dessiné au sol afin d’éviter les ralentissements sur cette route départementale assez fréquentée.
A noter que les usagers de voies vertes pourront bientôt poursuivre leur balade dans le nord-Isère. La construction du tronçon de Via Rhôna allant de Vertrieu à Saint-Romain-de-Jalionas en passant notamment par le village de La Balme-Les Grottes, a débuté dans ce département limitrophe de l’Ain. D’ici quelque temps les promeneurs et cyclistes de l’Ain pourront donc aller se balader dans l’Isère et découvrir de nouveaux paysages. Mais pour cela, il leur faudra franchir le Rhône au niveau du pont de Lagnieu, ce qui pourrait en rebuter certains compte tenu de la forte circulation sur cet ouvrage. A notre connaissance, aucun aménagement n’a été acté pour passer sur le pont en toute sécurité. L’idée d’une piste bi-directionnelle côté aval du pont en prenant appui sur la culée des arches semble avoir été abandonnée, car trop chère, au profit d’une chaussée à voie centrale banalisée moins coûteuse à aménager. Mais cette solution ne parait pas non plus des plus idéales pour la sécurité des piétons et des cyclistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here