Une expo de crèches de tous les continents à l’église du centre-ville

Fêtes de fin d’année

0
282

Il y aura de la féerie pour les fêtes à Ambérieu. Dans les rues avec l’illumination des décorations de Noël le soir du 8 décembre, mais aussi en l’église du centre-ville où une nouvelle fois une expo de crèche est organisée.

Quelques jours avant son inauguration en l’église Saint-Symphorien, le lieu de culte a été investi par des membres de la paroisse pour installer l’exposition de crèches ouverte aux visites depuis le samedi 30 novembre. Cette expo de crèches s’accompagne cette année d’autres éléments comme des sapins suspendus pour embellir l’église en apportant un peu de déco. Une exposition de panneaux sur le thème des personnages de la crèche a aussi été mise en place par les bénévoles. Chaque personnage a été pris en photo dans l’une des crèches installées et tisse un lien cohérent avec d’autres photos. Ceci pour montrer à la fois la symbolique des personnages et pour les replacer dans le monde actuel. Ainsi, le panneau de l’ange sauveur compte une photo d’une équipe de médecins du Samu, autre genre de sauveurs, celle des animaux de la crèche est reliée à des photos de paysage naturel, l’âne et le bœuf étant les symboles de la Création. Car l’église du centre-ville d’Ambérieu veut aussi être une église “verte”. Pierre Eymard Duvernay, membre de la paroisse responsable de cette exposition, expliquait ainsi que la notion d’écologie était notamment abordée avec les enfants des cours de catéchisme.
La collection de crèches du père Bruno Boucly, le curé d’Ambérieu, ainsi que quelques pièces prêtées par des membres de la paroisse et par d’autres personnes, composent cette exposition où tous les continents du monde sont représentés. L’année dernière, plus de 50 crèches étaient présentes, dont des pièces particulières comme une crèche tout en olivier venant de Bethléem, le lieu de naissance du Christ, ou encore des crèches venant de pays froids où les santons sont chaudement habillés à la mode du pays et où l’âne et le bœuf ont été remplacés par un ours polaire, un phoque, des pingouins.
“Nous organisons cette expo pour apporter de la féerie au moment de Noël, aux gens de la paroisse, mais pas seulement” expliquait Pierre Eymard Duvernay. “Elle a aussi une dimension culturelle. Elle raconte l’histoire de Jésus mais montre aussi comment les autres pays font leur crèche. Nous voulons une exposition très fournie pour faire venir beaucoup de monde à l’église car la paroisse veut s’ouvrir sur l’extérieur. Pas dans un but de prosélytisme, mais pour interagir avec la société. Nous mettons ainsi en application l’un des enseignements de Jésus : aller vers les autres”. D’ailleurs, lors d’une précédente expo, de jeunes musulmans d’Ambérieu avaient été invités à venir la découvrir et à échanger avec de jeunes chrétiens de la paroisse ambarroise. En retour, ces derniers avaient été invités à venir visiter la mosquée pour découvrir la façon dont les musulmans pratiquent leur religion.
Pour la première fois cette année, l’exposition de crèches n’est pas seulement visible lors des offices. Les fidèles de la paroisse d’Ambérieu se sont débrouillés pour tenir des permanences afin de l’ouvrir sur une plus large amplitude horaire. L’expo de crèche est ainsi ouverte du mardi au vendredi de 15h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30, le dimanche de 15h30 à 18h30 ainsi que le jour de Noël de 15h30 à 18h. Elle restera en place jusqu’au 29 décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here