Des produits Made In Lagnieu au Marché de Noël

Comité des Fêtes

0
421

C’est dimanche dernier que le Comité des Fêtes de Lagnieu organisait son Marché de Noël, rendez-vous quasi incontournable à l’approche des fêtes.

La salle polyvalente et le gymnase Cellier joints par des stands de restauration, ont été mis en œuvre pour accueillir les dizaines d’exposants inscrits à cette édition 2019 du Marché de noël de Lagnieu, une animation devenue désormais traditionnelle qui annonce la période des fêtes.
Une bonne partie des exposants proposait des objets de déco, des bijoux et d’autres articles qui tombaient à point nommé pour trouver des idées de cadeaux à glisser au pied du sapin. Des commerçants de la ville et des associations locales étaient aussi présents, comme le Comité des Fêtes qui vendait des tartes et le Sou des Ecoles de Lagnieu venu proposer à la vente des objets fabriqués par les enfants des écoles pour décorer l’arbre de Noël, ainsi que des sapins.
Vins, spécialités italiennes notamment, ou douceurs de fin de repas, les produits proposés par les stands alimentaires ont permis de faire quelques réserves en prévision des banquets des fêtes de fin d’année. Parmi eux, ceux de Marion Remillet, exploitante de “L’Escagortière de Ruffieux”, à Lagnieu, au hameau Proulieu, entreprise d’élevage et de transformation d’escargots quelle dirige depuis l’année dernière après avoir succédé à Salvatore Guerrisi.
Dans l’ancienne ferme de Ruffieu, Marion élève des escargots et les transforme en différentes préparations. Elle s’occupe de toute la chaîne de bout-en-bout, en produisant, transformant et vendant ses produits elle-même. Marion Remillet élève ses escargots pendant 12 semaines, le temps qu’ils arrivent à maturité, en les nourrissant dans un premier temps d’un couvert végétal fait de plantain, colza et de trèfle, avant de passer à un mélange de pois, lupin, tourteau de soja, le tout bio, provenant du Moulin Marion de Viriat. Après la phase d’abattage et de nettoyage, elle fait cuire sa production dans un bouillon de légumes, d’aromates et de vin blanc pour déguster les escargots tels quels une fois réchauffés. Outre ce plat typique des fêtes, elle concocte également des escargots surgelés en coquille avec une farce bourguignonne, des Croquilles avec leur coquille en biscuit, des feuilletés sous la forme de petits vol-au-vent aux escargots et farcis, ou encore l’Escargotine, sorte de tapenade à base d’escargots.
Marion était satisfaite de la production de cette année, la faible mortalité lui a permis de faire une bonne production que de nombreux visiteurs du Marché de Noël ont pu découvrir à travers des dégustations. On devrait donc voir sur les tables des banquets des Latiniçois ces produits locaux issus d’un circuit court, élevés et fabriqués par “L’Escagortière de Ruffieux” qui devrait monter en puissance l’année prochaine d’après sa jeune cheffe d’entreprise.
Rappelons toujours dans le cadre des animations des fêtes de fin d’année, que la prochaine animation du Comité des Fêtes sera les Illuminations du 8 décembre, avec rendez-vous dimanche à 17h30 sur la place de l’Eglise pour le départ de la retraite aux flambeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here