Pour la bonne cause, elle va parcourir 10.000 kilomètres dans 20 pays !

0
392
Pour mener à bien à cette aventure humaine unique, Carine Joly entend prospecter sur le secteur de la plaine de l'Ain avec un dossier de partenariat

Avec deux copines, la Buyatine Carine Joly prendra part en août 2020 à l’Europ’Raid, un raid automobile alliant de fortes valeurs solidaires, culturelles et sportives. Afin de pouvoir récolter des dons et attirer des partenaires, ces femmes de caractère ont créé une association Les Valkyries.

Après s’être roulée dans la boue avec une amie, pour soutenir la recherche sur le cancer du sein, en mai dernier lors de la course Muddy Angel Run au Grand Parc de Miribel-Jonage, Carine Joly s’apprête l’été prochain à vivre une aventure encore plus folle. En effet, avec deux autres mères de famille trentenaires originaires de Vinon-sur-Verdon dans le Var, cette habitante qui réside le village de Saint-Jean-de-Niost depuis cinq ans, participera à la septième édition de l’Europ’Raid, le premier raid-aventure en Europe. “On a tout de suite accroché à ce raid et son volet humanitaire. C’est l’action parfaite pour s’investir auprès des autres” confie l’intéressée, auxiliaire de vie sociale à l’ADMR de Montluel. Loin d’être des vacances, l’Europ’Raid est un raid d’orientation et d’endurance qui allie solidarité, culture et sport. Durant 23 jours, 250 équipages devront parcourir pas moins de 10.000 kilomètres à travers 20 pays européens. À bord de Peugeot 205, les 750 participants rallieront 23 villes d’Europe partenaires, et achemineront 17,5 tonnes de fournitures scolaires dans des écoles et orphelinats isolés de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie. “On part dans l’inconnue la plus totale. Hormis la Suisse et l’Allemagne, je n’ai jamais mis les pieds dans les pays que nous allons traverser. C’est extraordinaire de voir vingt pays différents en moins d’un mois. Ce ne sera pas de tout repos, il y aura forcément des galères, des pépins, la barrière de la langue… Chaque jour, on roulera près de 450 kilomètres, soit six à huit heures de voiture !” explique Carine qui est atteinte de la maladie de Crohn qui touche les intestins. Cette aventure hors-norme sera l’occasion pour elle, de repousser ses limites. “C’est une vraie angoisse mais un beau défi à relever” reconnaît cette maman d’une adolescente de 12 ans.

Appel aux sponsors

Avec ses deux compagnonnes d’aventure, elle va devoir restaurer une Peugeot 205 d’occasion acquise sur Le Bon Coin en provenance d’Angoulême. Le départ de l’Europ’Raid est fixé le 1er août 2020 de la Roche-sur-Yon en Vendée et le retour, 23 jours plus tard, à Beauvais dans l’Oise après un périple qui les mènera à la découverte de plus de 100 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Une vraie expédition en perspective d’autant plus qu’elles devront stocker dans leur petite voiture, 70 kg de fournitures et tout leur matériel de camping. Grâce à un appel lancé sur les réseaux sociaux, beaucoup de fournitures ont déjà été récoltées et ce, en un temps record. “Cela m’a vraiment étonné, j’ai été contactée par plein d’habitants des alentours” se réjouit Carine. Les fournitures en trop seront reversées pour une école de Madagascar.
Afin de rendre possible cette aventure dont le budget prévisionnel s’élève à 7.300 euros, les trois complices viennent de fonder l’association Les Valkyries, faisant référence au nom d’une guerrière Viking. “Son but est de s’impliquer dans la vie de nos villages et porter les couleurs locales à côté de celle de la solidarité et de l’Europe” souligne sa trésorière qui compte prospecter des partenaires institutionnels et privés. Ce projet solidaire est aussi financé par une cagnotte solidaire dont le lien est le suivant : https ://leetchi.com/c/europraid-2020-audrey ; “Toutes aides matérielles et financières sont les bienvenues. Chaque sou est bon à prendre” conclut Carine. Pour se faire connaître, Les Valkyries participeront le 8 décembre prochain au marché de Noël de Meyrargues dans le Var. Puis, au printemps 2020, l’association compte s’associer à un événement sur le secteur de la plaine de l’Ain.

Contact : 06-50-29-70-79 ou page Facebook Le Raid des Valkyries

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here