Durant une journée, la commune a accueilli les échanges de différents acteurs départementaux et locaux sur la thématique des violences conjugales. L’occasion de découvrir les actions menées ou en projet sur le territoire, mais aussi les lacunes d’un système judiciaire saturé.
Les violences conjugales ont fait la une des médias au début de l’automne. Depuis cette période, plus aucune femme ne meurt sous les coups de son conjoint sans que cela ne soit rendu public.
Pour autant, l’action publique possède encore de grosses lacunes dans la prise en compte de ce problème. Ce dont on a pu se rendre compte lors de la journée annuelle de formation et d’échanges organisée par la CCMP sur le sujet au Foyer d’Accueil Médicalisé de Tramoyes.
Pour l’occasion, des acteurs locaux et départementaux étaient représentés : une trentaine de personnes issues du milieu associatif, scolaire, social, de la sécurité, de la justice… très majoritairement des femmes. Pour Xavier Deloche, la participation est encore trop peu nombreuse, il aurait souhaité voir plus de personnel des collectivités locales par...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter