Une “Apér’audition” qui a éveillé les papilles auditives

École de musique des trois rivières

0
74

Les auditions ouvertes des élèves de l’École de musique des 3 rivières ont repris avec une première série “apéritive”, qui s’est tenue dimanche dans la grande salle de la MAC à St-Jean-le-Vieux.

Cette rencontre musicale a été l’occasion pour le public de se laisser emporter par les interprétations délicates et raffinées des jeunes et moins jeunes flûtistes, pianistes, clarinettistes, saxophonistes, trompettistes, et autres violonistes de l’école de musique.
Durant cet “Apér’audition”, une dizaine d’élèves débutants et confirmés a donc présenté au public venu nombreux, une œuvre de son répertoire. Après un tonnerre d’applaudissements, les auditeurs et les musiciens ont partagé un petit buffet improvisé où chacun avait apporté quelque chose à manger ou à boire. Ce moment convivial a permis à chacun de faire mieux connaissance en rêvant d’un monde plus harmonieux qui consacrerait davantage de place à l’éducation musicale.
Depuis plus de 30 ans, l’école de musique associative “Les 3 Rivières”, y contribue en tout cas à sa façon. Elle cherche à rendre réelle, l’idée que la pratique musicale est accessible à toutes et tous, et à tous les âges.
De l’individuel au collectif, du chant à l’instrument, du classique au rock, de la formation musicale à la musique traditionnelle transmise oralement, les enseignements se déclinent ici au pluriel pour correspondre au mieux au projet musical de chacun et ce sont des professionnels de l’enseignement et de la scène qui accompagnent les élèves tout au long de leur formation. Inventifs, exigeants mais à leur écoute, ils s’efforcent d’aider les futurs musiciens à acquérir les connaissances et la dextérité qui les mèneront sur la voie de l’autonomie d’une pratique musicale épanouissante. 

Mano Orenga : pas de vie sans musique !
Mano Orenga a 16 ans, il est en première de lycée et joue du piano depuis 9 ans. Il fait partie d’une famille de musiciens avec une maman qui joue du piano et un frère de la guitare. Il a baigné dans la musique dès son plus jeune âge, ce qui l’a incité à rejoindre l’école des 3 Rivières. Passionné par la musique, il allie ses études et la musique pour son plus grand bonheur, comme a pu s’en rendre compte le public en écoutant son interprétation d’une sonate de Bethoveen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here