Rencontre avec Cathy Weber, rélexologue

Entretien

0
547

Installée depuis deux mois à Saint-Jean-le-Vieux en tant que réflexologue, Cathy Weber, véritable passionnée, explique les bienfaits de cette technique de stimulation globale pratiquée sur le corps habillé, afin d’équilibrer différents niveaux : émotionnel, mental et corporel (EMC). Rencontre.

Cathy Weber, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis originaire de Lyon et j’habite à Neuville-sur-Ain. J’ai 48 ans, mariée et maman de trois enfants. Après un Bac pro commerce et un CAP petite enfance, j’ai été pendant une dizaine d’années assistante maternelle et ensuite éducatrice au Château-de-Varey. J’ai toujours été passionnée par les enfants et je suis attirée depuis longtemps par les techniques de réflexologie. Un jour j’ai souhaité franchir un nouveau pas grâce à une reconversion professionnelle. J’ai suivi diverses formations préparant au métier de réflexologue. Avec un certificat de réflexologie en poche, j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet à St-Jean dans le bâtiment neuf de la Semcoda , dans le centre du village. J’ai débuté ce métier ici, il y a deux mois.
Rappelez-nous ce qu’est la réflexologie et ce que vous proposez ?
En ce qui me concerne, je pratique la réflexologie globale canadienne EMC, c’est-à-dire la réflexologie plantaire et “l’Access Bars”. Elle utilise un geste qui lui est propre : de légères pressions qui s’inspirent du mouvement de la marche. Un mouvement de “pression-relâche” rythmé et précis.
Lorsque l’homme marchait pieds nus, il stimulait automatiquement les points réflexes situés sous les pieds. Notre corps est donc naturellement programmé pour reconnaître et répondre positivement à ce mouvement de “pression-relâche” répétitif.
Au moyen de cette stimulation, exercée sur différents endroits (mains, pieds, bras, dos, clavicules, oreilles et tête), le cerveau enregistre l’information à plusieurs reprises et sur différents plans. Cela permet d’utiliser plusieurs “portes d’entrées” sur le corps : le signal est d’autant mieux reconnu, et le processus d’auto-guérison s’enclenche.
Lors d’une séance, le corps est donc “balayé” dans son ensemble. Le mouvement EMC permet alors d’enclencher une vague d’information qui se répand subtilement, permettant au corps de retrouver équilibre et vitalité, aux pensées de se calmer.
L’EMC utilise des surfaces stratégiques qui sont la représentation miniaturisée du corps humain : les zones réflexes. Chaque “zone réflexe” correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps dans des plans différents, en fonction de l’intention du praticien. L’EMC, en tant que méthode de réflexologie globale, permet de retrouver ses ressources internes, d’activer le pouvoir d’auto-guérison de chacun. Elle stimule les défenses naturelles et libère les tensions liées au stress. Elle a une action préventive et curative.
Dans cette technique de réflexologie globale, un travail important est effectué au niveau des pieds, des mains, des oreilles et de la clavicule.
Vous avez évoqué l’Access Bars également. C’est quoi ? 
C’est un procédé énergétique subtil et puissant pour libérer le corps et la conscience des schémas limitants qui ont été programmés à notre insu, que ce soit au niveau physique que psychique. Cette technique douce et puissante, a été mise au point par Gary Douglass en 1990…
Cela consiste à poser délicatement les doigts pendant environ 5 minutes sur 32 points précis répartis de chaque côté de la tête. Posés symétriquement ils forment deux par deux des barres énergétiques qui relaxent et libèrent des tensions ainsi que des mémoires récentes ou très anciennes qui sont prêtes à être abandonnées.
Ce soin harmonise, détend le corps, libère limitations, jugements, vieux schémas devenus inutiles conscients ou inconscients. Il fait de la place pour accueillir, faciliter la circulation de la vie, la vitalité, l’amour, la lumière, la joie. Après une séance, la fluidité peut se ressentir aussi bien dans le corps qu’à des niveaux très subtils.
Tout cela peut paraître abstrait, mais avant tout, en conclusion, je voudrais dire que la technique de réflexologie globale vise à apporter du bien-être et non à se substituer à la médecine conventionnelle.
Contact : 07.69.45.42.52
Mail : monpiedaterre@orange.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here