Grâce à la signature d’une convention, une souscription est lancée pour permettre à la commune de restaurer ses registres d’archives.
Jeudi dernier, Gilbert Bouchon a reçu les représentants de la Fondation départementale du patrimoine, afin de signer une convention autorisant le lancement d’une souscription qui devrait permettre la restauration du fonds ancien des archives de la commune. Grâce à cette convention, la commune va pouvoir percevoir des dons de particuliers mais également d’entreprises (les sommes versées seront exonérées fiscalement, un reçu sera établi).
Une démarche qui devrait permettre de financer la restauration d’un registre datant du XIème siècle avec une couvrure liturgique, sur laquelle figurent des neumes (ancêtres des notes de musique). Un patrimoine historique assez exceptionnel qui comprend également des registres paroissiaux, sur une période qui s’étale de 1592 à 1650, un cahier de délibérations de 1791 ainsi qu’une collection de 40 volumes sur lesquels sont consignés les actes d’état civil de 1666 à 1890.
Durant des siècles les registres d’état civil furent établis par les moines de l’abbaye, en latin et en un seul exemplaire, ce n’est qu’au milieu du XVIIème siècle, qu’obligation fut faite d’en établir une copie. Une ordonnance de François 1er substitua le latin au français dans la rédaction de...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter