Le nouveau patron du “Tiret”

Commerce

0
668

Après 26 années d’activité aux fourneaux et en salle, Alain et Monia Blanc ont rendu leur tablier pour confier leur restaurant, le restaurant Le Tiret, avenue Bérard, dans le quartier du Tiret, à Teddy Janod, leur cuisinier depuis deux ans et demi.

De la comptabilité à la cuisine, il y a un pas de géant que Teddy Janod n’a pas hésité à franchir pour s’adonner à une passion et en faire sa profession. Il a en effet découvert le métier lors d’un séjour en Ecosse pour apprendre l’Anglais après avoir décroché son bac pro de compta’, avec un chef français qui l’a initié aux techniques de la cuisine. De retour en France, il a voulu poursuivre sa carrière dans la restauration, comme plongeur au départ puis comme aide-cuisine par la suite. A l’AFPA de Chambéry Teddy a ensuite passé avec succès un CAP de cuisine avant de prendre le poste de cuisinier au restaurant de l’hôtel Ambotel à Ambérieu où il a exercé pendant 7 ans. En mars 2017, il a ensuite été embauché par Alain et Monia Blanc au restaurant Le Tiret où il a tenu les fourneaux pendant l’hospitalisation et la convalescence d’Alain, jusqu’à ce que le couple lui cède son affaire.
Aux côtés d’Alain Blanc, Teddy a appris la cuisine traditionnelle que ce Bressan d’origine aime et qui reste la marque de fabrique du restaurant Le Tiret. Ramequin bugiste, grenouilles façon dombiste, poulet de Bresse, les spécialités des pays du département de l’Ain figurent toujours à la carte sur laquelle Teddy a ajouté des bréchets de poulet et de la friture. Côté dessert, la tarte au citron meringuée et la tarte Tatin sont toujours autant appréciées des clients du restaurant, où, en ce début des saisons froides, le chef Teddy a commencé à proposer de la fondue savoyarde et des plats en sauce également très appréciés des Bugistes, bourguignon, blanquette et lapin chasseur.
Teddy tient absolument à conserver cette cuisine traditionnelle qui a fait la renommée du restaurant, ainsi que sa convivialité, le lieu étant prisé notamment des clubs du 3ème âge du secteur et aussi des pompiers d’Ambérieu. Sur le livre d’or de l’établissement, des personnalités originaires du coin ou des vedettes de passage dans la cité ambarroise ont rendu hommage à la cuisine d’Alain Blanc, comme Claude Barzotti venu dîner ici lors d’un concert à l’Espace 1500, et Laure et Florent Manaudou qui ont dégusté avec plaisir les fameuses grenouilles.
Et à présent patron de son restaurant, le nouveau chef de cuisine compte bien faire ajouter à son tour quelques lignes supplémentaires au livre d’or du Tiret et maintenir la renommée d’une des bonnes tables d’Ambérieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here