Le Crédit Municipal de Lyon a mis en place des permanences au pôle de services Agora en Gare. Le but de cet établissement public : informer la population du territoire de la communauté de communes de la plaine de l’Ain sur le crédit personnel, le micro-crédit social et sur le prêt sur gage, une nouveauté à Ambérieu.
Depuis mars dernier à la maison des services Agora, rue Berthelot, en Gare, le crédit municipal de Lyon tient des permanences pour informer les habitants du territoire de la communauté de communes sur les services financiers qu’il propose. Le panel s’étend du crédit personnel à taux variable d’un montant maximum de 50.000e (25.000 pour le rachat de crédit), au micro-crédit social de 300e jusqu’à 5.000 au taux de 4,5%, en allant jusqu’au prêt sur gage, un vieux système de prêt mais qui vient donc de faire son apparition sur le secteur.
C’est Pascal Richart, chargé du développement du crédit municipal de Lyon, qui tient les permanences d’informations à Ambérieu. En venant dans la cité bugiste, cet établissement public veut développer ses services sur le secteur pour répondre à une attente, puisqu’en 7 ans, 1.000 personnes du territoire se sont rendues à l’agence de Lyon ou de Mâcon pour un prêt sur gage, et 2.500 contrats ont été passés. Il y a donc une demande pour ce système de prêt qui fait venir entre 3 et 4 personnes à chaque permanence à Ambérieu. Faut-il voir en cela un signe des temps qui montre un appauvrissement croissant des populations ?…
Comment ça marche le prêt sur gage ?
A Ambérieu, Pascal Richart ne fait que de l’information et du conseil sur les crédits et le prêt sur gage pour des questions de sécurité en raison de la réception d’objets de valeur. Bijoux, tableaux, bibelots, équipements numériques, bouteilles de vin, instruments de musique, etc, peuvent être mis en gage. Le prêteur n’accepte cependant pas les voitures pour des questions de capacité de stockage et d’argus, ni les objets en ivoire, ni fourrures, ni armes à feu, sauf des pièces anciennes de collection. 95 % des objets mis en gage auprès du crédit municipal de Lyon sont des bijoux. Pascal Richart fait d’abord un test pour identifier la teneur en or, puis pèse le bijou avant de donner une estimation. Les autres biens comme des tableaux sont pris en photo et envoyés au commissaire-priseur pour une première estimation. Mais les Ambarrois et les habitants du coin devront ensuite se déplacer à Lyon pour déposer leur objet et obtenir leur prêt. Le montant de celui-ci varie de 50 à 70% de la valeur de l’objet déposé. Le contrat de prêt court sur une période de 6 mois, les personnes ayant recours à ce système de prêt auront donc tout ce temps pour payer la somme perçue et les intérêts pour récupérer leur objet, ou alors payer les intérêts seuls pour poursuivre le contrat sur 6 mois supplémentaires. A titre indicatif, pour un prêt de 700e l’emprunteur devra régler 37,10e pour les intérêts et les frais de garde. Ils peuvent prendre la totalité de la somme proposée ou une partie seulement et peuvent même revenir emprunter le reste au besoin.
Pascal Richart précise que le prêt sur gage est juste un dépannage en attendant une rentrée d’argent, il n’est pas question d’inciter les gens à vendre toute leur maison en cas de difficultés financières. Le prêt sur gage est utilisé pour solutionner un découvert bancaire récurrent, payer le reste à charge d’une intervention médicale, lors d’une succession, pour régler le dépôt de garantie d’une location en attendant le déblocage du Loca-Pass, ou encore pour patienter avant le premier versement de l’indemnité de chômage, par exemple. Sur la totalité des objets réceptionnés par le crédit municipal de Lyon, 7% ne sont pas récupérés par leur propriétaire, qui, bien souvent, n’en a en fait pas l’utilité. Il est ensuite vendu aux enchères, et si le prix de vente est plus élevé que prévu, l’ancien propriétaire peut récupérer la différence.
Les permanences du Crédit Municipal de Lyon à Ambérieu ont lieu deux fois par mois de 9h à 12h.