Elles créent leurs propres escapes games mobiles et jeux de piste

0
402
Les cofondatrices Anne-Sophie Asselin et Mathilde Morel avec la boîte au trésor

À l’initiative de Mathilde Morel et Anne-Sophie Asselin, deux amies trentenaires qui se sont connues sur les bancs du lycée de la plaine de l’Ain, une nouvelle association autour de la thématique du jeu vient de voir le jour à Rignieux-le-Franc.

Promouvoir le jeu sous toutes ses formes et le rendre accessible au plus grand nombre afin de favoriser les liens sociaux et les échanges culturels dans un cadre convivial, tel est le but de l’association Les Curieuses Façons, créée au mois de juillet 2019 par deux amies passionnées de jeux. “On avait envie d’explorer de nouveaux univers et d’utiliser le jeu comme outil pédagogique” explique la trésorière Mathilde Morel. Cette Rignarde, véritable accroc d’escape game, est à l’origine de la boîte à partage installée l’été dernier sur la place de la Fontaine (Bugey Côtière n°1199).
Désireuse de toucher un public large, cette nouvelle association loi 1901 entend aussi être “un vecteur pour faire passer des messages, prendre davantage conscience des choses et favoriser des amorces de changement de comportement sans toutefois faire la morale” précise sa présidente, l’Ambarroise Anne-Sophie Asselin, fan de jeux d’ambiance. Le bureau est complété par une troisième connaissance du lycée, Virginie Michel de Bourg-en-Bresse qui occupe le poste de secrétaire. Concrètement, Les Curieuses Façons proposent plusieurs types de jeux comme des jeux de piste en extérieur ou intérieur, sur un thème choisi avec des énigmes ou des défis à relever pour trouver un trésor.
En septembre dernier, l’association a ainsi lancé un jeu de piste sur les femmes à Lyon, un jeu d’énigmes et de découvertes qui a réuni une vingtaine de participants grâce au simple bouche-à-oreille et à la publicité faite sur les réseaux sociaux. Tout récemment, l’association a aussi animé un anniversaire d’enfant à Bourg-Saint-Christophe sur le thème de Harry Potter qui a fait la joie de dix enfants de 10 ans. D’ici la fin de l’année, Les Curieuses Façons projettent d’organiser un escape game mobile pour les créateurs d’entreprises sur Annecy. Par ailleurs, le 14 décembre prochain à 19h à la Tannerie de Bourg-en-Bresse pendant la soirée Disney Night, l’association proposera un jeu de piste gratuit destiné à un public familial dans une ambiance récréative. Plus tard, “on aimerait bien développer un jeu de plateau interactif pour les collégiens et lycéens” conclut Mathilde Morel. En attendant, les personnes intéressées par cette nouvelle association ludique peuvent se faire connaître au 06-71-17-44-88 ou bien sur la page Facebook Les curieuses façons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here