L’entraide entre collégiens se poursuit cette année au collège Saint-Exupéry. La classe de 3ème E a rencontré des représentants de l’Accorderie d’Ambérieu qui met en relation ses adhérents pour des échanges de services.
Une fois encore cette année, la notion d’entraide entre collégiens sera travaillée au collège Saint-Exupéry. L’année dernière déjà, sous l’encadrement de plusieurs professeurs de l’établissement, un groupe de 3ème avait créé une entreprise sociale et solidaire baptisée Pap’Aide Compagnie, dans le but de favoriser l’entraide entre collégiens. Le principe : un élève qui profitait d’une heure d’aide scolaire donnée par un camarade devait à son tour une heure de service, en aidant un élève dans une matière ou en triant le papier produit par le collège pour fabriquer des carnets de notes en papier recyclé.
Cette année le projet d’entreprise est reconduit pour montrer aux élèves qu’un autre monde est possible avec un système vieux comme le monde mais qui ne revient que lors de grosses catastrophes : l’entraide. Récemment, les 3ème E ont rencontré deux représentants de l’Accorderie d’Ambérieu qui propose un système d’entraide entre habitants en passant par de l’échange de services, principe qui repose non pas sur l’argent mais sur le temps. Un accordeur qui profiterait par exemple de deux heures de...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter